Louise se sent mal au beau milieu d’un cours de maths. Samuel, élève en terminale avec elle, l’accompagne à l’infirmerie. Ils trouvent porte close, la jeune fille lui demande alors de la conduire aux toilettes. Ne la voyant pas ressortir, Samuel entre dans la pièce et voit une rigole de sang. En panique, il prévient le directeur…
Voici l’histoire d’une brillante lycéenne qui accouche d’un petit garçon alors qu’elle ignorait sa grossesse. Comment accepter un enfant que l’on n’a pas attendu ? Dont on ignorait l’existence ?
Très crédible, ce livre aborde un sujet que l’on évoque peu, le déni de grossesse étant un sujet sensible, tabou peut-être ?
Nous allons suivre Louise et ses proches dans cette épreuve. L’éclatement des points de vue dans la première partie crée un rythme très intéressant et soutenu. Avec cette multitude de voix, nous abordons l’évènement avant d’entrer dans l’esprit de Louise et ses débats intérieurs. Nous suivons alors plus particulièrement le cheminement psychologique de la jeune fille et sa vie jusqu’à la décision qui s’imposera à elle. Nous découvrirons également le mystère qui entoure la naissance du petit garçon grâce à un ami qui restera fidèle et qui n’aura de cesse de lever le voile sur des questions sans réponse.
Un livre court et fort sur un sujet méconnu et peu traité dans la littérature. A lire !
La décision d’Isabelle Pandazopoulos / Gallimard, collection Scripto