Une nappe de famille, brodée par la grand-mère, chérie par la mère, et tachée malencontreusement. Une tâche qui s’invite comme un caillou dans l’assiette, malheur qui se niche dans la culpabilité et la crainte, jusqu’à ce qu’il soit découvert et reçu avec un sourire bienveillant. La solution est dès lors toute trouvée, et la nappe plus que jamais utilisée.
Qui n’a pas ébréché une tasse, déchiré une page, griffé un siège, éborgné un bien de famille, précieux souvenir des générations passées soudain plongé dans la crainte de décevoir, d’avoir failli dans la conservation de ce qui existe depuis si longtemps. Iwona Chmielewska souligne l’importance de la transmission, sa richesse, et sa faculté à s’adapter pour contrer les mésaventures et traverser le temps. Un album qui m’a rappelé le très chouette Schmat doudou, de la conteuse Muriel Bloch, paru chez Syros il y a quelques années, et que vous pouvez également écouter là.
Un album très doux et poétique qui en dit long.
Dès 5 ans et bien bien plus tard.
Il existe aussi un cahier d’activités, invitant à créer pour apprivoiser et combattre les mésaventures.
Je découvre au passage la maison d’édition polonaise Format, qui propose des livres qui osent, des albums pour enfants, ados et adultes, avec des illustrations, de la création, de la réflexion, de l’émotion et de la tolérance. A découvrir !
La mésaventure
Iwona Chmielewska
Editions Format
2016