L’accident de chasse – David L. Carlson & Landis Blair (Sonatine)

Impressionnante BD qui en appelle au roman noir, à la chronique sociale et à la littérature, sur fond de Chicago des années 30-50.

Chicago, 1959, un homme, qui a toujours fait croire que sa cécité était due à une partie de chasse mal engagée, fait la lumière sur son histoire à son fils alors qu’il est sur le point de s’engager dans les mêmes mauvaises rencontres que lui quelques années auparavant. Le père, Matt Rizzo, revient ainsi sur son enfance, les ruelles de Chicago, les histoires de mafia, et ce fameux et glaçant crime presque parfait perpétré par Leopold et Loeb sur un jeune voisin, puis la tentation de l’argent facile, ce qui a dérapé, et comment il s’est retrouvé doublement enfermé, détenu atteint de cécité.

David L. Carlson s’appuie pour son premier récit, sur l’histoire du père d’un ami, parfait terreau pour un récit copieux et passionnant, mis en images de manière toute aussi impressionnante par Landis Blair et son dessin à la plume aux hachurés noirs profonds.

Des récits imbriqués qui célèbrent les rencontres hasardeuses, le pouvoir de l’imaginaire, la rédemption par l’art, la musique, la littérature, le pouvoir des mots, et aussi l’amour filial avec cette relation père-fils complexe et touchante.

Je n’ose en dire trop, la découverte fait partie du plaisir, et ce beau pavé est si riche et intense que le mieux est d’y plonger sans trop en savoir. Avec près de 500 pages, autant dire que l’immersion est totale.

Sonatine a créé un peu la surprise avec cette première publication graphique en août dernier. Une nouvelle corde très bien amorcée pour la maison spécialisée en thrillers et romans noirs efficaces, qui donne très envie de savoir ce qu’elle nous réserve pour la suite !

L’accident de chasse
David L. Carlson
Landis Blair
traduit par Julie Sibony
Sonatine
2020
472 pages

Cette semaine, rendez-vous est pris chez Noukette
Découvrez-y d’autres idées BD !

 

10 commentaires sur “L’accident de chasse – David L. Carlson & Landis Blair (Sonatine)”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.