L’arbre de Noël

Le périple des arbres de Noël commence bien avant les fêtes de fin d’année, dans les collines où poussent des sapins à perte de vue. L’un d’eux a poussé de travers, est resté chétif avec ses branches pas très garnies. Il a été emmené en ville avec les autres mais il n’a pas encore été choisi pour décorer la grand-place, la salle de bal ou les maisons des habitants . Coincé derrière une vitrine de magasin, il craint de se retrouver à la benne sans avoir eu la possibilité de briller pour les fêtes. C’était sans compter toute l’attention d’un petit gars de la rue, qui va lui redonner sa splendeur et lui faire connaître la magie de Noël.

Une vraie merveille cet album. Tous les ingrédients du conte traditionnel de Noël sont réunis, avec une histoire triste et réaliste à plusieurs points de vue – l’accent sur les différences, l’exclusion, la solitude – qui trouve son échappatoire dans la solidarité et la chaleur humaine. Pour les illustrations, Emily Sutton s’est également inspirée du registre classique et des albums d’antan en misant sur la lumière, la nuit étoilée, les guirlandes lumineuses, les vitrines décorées, les rues enneigées

Beaucoup de chaleur dans cet album, de saveurs, tous les sens sont en éveil. L’odeur des épices de Noël et des marrons grillés vient vous chatouiller le nez, le froid pique les joues, on entend la musique et les chants de Noël. C’est toute la force de cet album, avoir su traduire toute l’essence des fêtes de fin d’année tout en étant totalement ancré dans la réalité. 

Le format assez compact (17x15cm) est bien pensé, on s’en rapproche pour veiller aux détails, il permet de s’y pencher, de s’y plonger, avec un pop up au centre pour s’émerveiller. 

L’arbre de Noël / de Delia Huddy et Emily Sutton. Editions des Eléphants, 2017
(Challenge Je lis aussi des albums #36)

6 commentaires sur “L’arbre de Noël”

  1. C’est un plaisir de redécouvrir cet album grâce à ce joli billet. J’en garde un bon souvenir et je vais vite le relire avec mes enfants. J’ai l’édition précédente, sans pop-up. 🙂 Moi aussi, j’aime beaucoup les illustrations.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.