Les saisons

Les saisons comme on les ressent avec cet album documentaire poétique qui célèbre les saisons et les changements qui surviennent.

Un album très sensitif, les oiseaux chantent, le soleil dore la peau, avec le goût des courges en automne, le craquant de la neige en hiver. Le texte reste discret, comme une amorce à la contemplation du dessin, l’enfant peut ensuite déduire d’autres caractéristiques suivant les saisons (les plantations, la météo, les insectes, les activités…).

Une poignée de personnages passe d’une saison à l’autre avec un petit côté onirique, comme une porte ouverte sur l’imaginaire. Les illustrations de Carly Glegdhill sont très fines, avec ce côté crayonné au stylo feutre qui plaît pas mal en ce moment, un dessin à la fois minimaliste et plein de détails, très kawaï et coloré de quelques touches pastel, à la manière des petits dessins japonais également très prisés par celles et ceux qui tiennent un bullet journal

Nous sommes dans la simplicité, la douceur et la bienveillance, tous les personnages ont le sourire et semblent se réjouir des petits trésors du moment. En bref, un chouette album feel good pour les mini-portions, à partager dès 2-3 ans. 

 

Les saisons / Carly Gledhill. Editions Pioro, 2016
(Challenge Je lis aussi des albums #37)

Et c’est aussi notre Chut, les enfants lisent de la semaine…

 

3 commentaires sur “Les saisons”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.