Le cheveu – Julien Perrin et Fred L. (Alice jeunesse)

Dans la savane, celui qui orne, dresse et rend sa superbe aux chevelures sauvages c’est le porc-épic. Qu’il s’agisse d’une crête rose pour le zèbre, d’un brushing pour le gnou, de dreadlocks pour le lion ou de lisser les moustaches du guépard, Lepic est à n’en pas douter un as des ciseaux. Mais qu’en sera-t-il devant le crocodile qui cherche à se débarrasser de son cheveu sur la langue ?

C’est une savane très rock’n’roll que l’on découvre ici, avec des animaux lookés au poil, un dessin qui flirte avec la caricature et des couleurs pétantes et franches qui rappellent un peu la texture de la sérigraphie. Si l’histoire est déjà sympa en elle-même, avec une chute piquante à souhait, c’est véritablement dans le dessin que l’on trouve toute l’originalité. Les animaux ont le sens de la pose et donnent toute leur saveur au récit.

Une très chouette découverte, efficace, vive et distrayante, à partager dès 3 ans.

Du même duo, La dent, où le babouin cherche à qui appartient une dent, dans un récit reprenant les codes classiques de l’énumération et de la randonnée toujours efficaces, avec en sus un petit clin d’oeil documentaire qui vous rendra incollable sur les dentitions animales.

Et sa suite Qui a croqué le babouin, dans lequel le gorille cherche désespérément son cousin, croisé précédemment dans La dent donc (sans vouloir vous divulgacher le truc).

Le cheveu
Julien Perrin et Fred L.
Alice jeunesse
2018
48 pages

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.