Le grand apéro

L’apéro est à la mode, et s’en est même devenu un concept. Il ne s’agit plus de servir 3 cacahuètes dans une coupelle mais de penser l’apéro comme une partie intégrante du repas au même titre que l’entrée ou le fromage, quand il ne devient pas le repas lui-même. Oui, mais alors quoi servir, comment, dans quelles quantités ?

Le grand apéro propose un vaste choix de recettes qui englobent à peu près toutes les sortes de choses que l’on peut vouloir proposer à grignoter à ses invités, du simple tartinable au plus élaboré pain surprise, des madeleines bacon-camembert aux brochettes de lotte au curry.

Qu’il s’agisse d’un petit apéro précédant un repas ou d’une soirée autour d’un grand apéritif dînatoire, ce livre rassemble 170 recettes réparties par type : dips et tartinades (quenelles de thon, hoummos…), verrines et cuillères (purée de céleri, pignons de pin et chips de jambon…), canapés et bouchées (champignons farcis au chèvre, canapés de magret fumé et compotée de pêche…), feuilletés et fritures (roulés au pesto, beignets thaï aux crevettes…), brochettes (framboise, viande des grisons et gruyère…), cakes, mini-pizzas et tartelettes (mini pizzas aux légumes grillés…) et aussi de petits plats à servir en assiettes.

Quelques petites douceurs pour le dessert, entre tartes, brownies, petites crèmes et salades de fruits.

La boisson n’est pas en reste avec un chapitre consacré aux cocktails avec des recettes de mojitos, margarita, sangria, kir, caïpirinha, gin fizz, et autres cosmopolitan. Bonne idée d’avoir intégré cette partie, l’apéro c’est quand même avant tout un verre à la main… Des recettes peut-être un peu trop classiques pour les acharnés du shaker, mais parfaites pour des gens comme moi qui n’en font pour ainsi dire jamais. L’occasion de les avoir sous la main pour le jour où…

Et puis petit plus appréciable, des trucs et astuces sur les ingrédients et ustensiles utiles à avoir en cuisine et dans ses placards, les bons gestes, des tuyaux sur les quantités à prévoir en fonction du nombre d’invités et les types d’apéro. Et puis des recettes de base toujours bonnes à prendre (pâte feuilletée, brisée, à pizza, pain, etc) ou comment faire soi-même des tomates confites (hummm).

Le grand apéro reprend des recettes parues précédemment dans d’autres livres de la collection « Fait maison » chez Hachette pratique. Une compilation de recettes simples ou plus élaborées, avec des ingrédients variés et faciles à trouver dans le commerce. Un livre de près de 400 pages, bien pensé, avec des explications claires et des photos qui stimulent le filet de salive. A avoir sur ses étagères ! (et je n’ai pas d’actions chez Hachette…)

Merci aux éditions Hachette et à Babelio pour cette découverte.

Rouleaux de saumon fumé, crème de wasabi, citron vert et pomme verte

Pour 12 rouleaux – 20 mn de préparation – 1h de réfrigération – Coût €€

Ingrédients : ½ pomme verte – 150g de fromage frais – le jus et le zeste de ½ citron vert – 1 cuillère à café de wasabi – 4 tranches de saumon fumé – graines de sésame – 2 brins de persil
Matériel : film alimentaire

1.    Lavez, épluchez et râpez la moitié de la pomme.
2.    Dans un bol, mélangez le fromage frais, le jus de citron, le zeste, le wasabi et la pomme râpée.
3.    Sur un morceau de film alimentaire, disposez les tranches de saumon fumé et étalez la préparation dessus. Roulez le saumon en un boudin bien serré et réservez 1h au frais.
4.    A l’aide d’un couteau bien aiguisé, découpez les rouleaux en tronçons, ôtez le film et décorez de graines de sésame et de persil. Servez frais.

La grand apéro / Emilie Perrin, Thomas Feller, Maya Baraka, Nuq. Hachette cuisine « Fait maison ». 2013

le grand apero

masse_critique

livres gourmands de syl

Un commentaire sur “Le grand apéro

  1. C’est vraiment original ! et les ingrédients sont bien mariés.
    Je vais mettre aussi sur notre page FB. Tu as raison, ce livre est une bible !
    Tu as été bien inspirée de le choisir pour les MC. Je l’avais vu, mais j’ai pris autre chose !
    Bonne soirée Alice !

Laisser un commentaire