Le petit secret – Séverine Vidal et Clémence Monnet (Ed. des Eléphants)

Sur un bout de plage, la gaité bat son plein. Famille et amis se sont retrouvés pour un pique-nique complice et animé, jusqu’à ce petit instant où Albertine glisse à l’oreille de son cousin qu’elle connaît un secret terrible sur l’un d’eux. C’était juste le moment creux où un ange passait, et la confidence s’est révélée éclatante et anxiogène. A chacun d’imaginer s’il a été percé à vif et s’il sera dévoilé.

A l’écart sur la dune, un garçon s’est figé. Il n’est pas d’ici et il ne sait pas encore trop quoi faire de lui. Il s’était pris de sympathie pour ce groupe enjoué, il leur avait donné des noms, il avait imaginé leurs vies, et chez lui aussi, la nouvelle du secret en suspend a été ravageuse, à lui tordre la ventre, car le sien est lourd et sa mise à jour pourrait bien le renvoyer à la case départ.

Séverine Vidal raconte avec une grande subtilité la complexité des relations humaines et la fragilité qui en dépend. Un album qui joue la carte de l’universalité, chacun pouvant y inscrire sa dimension personnelle, ses ressentis, son vécu, ou un regard plus global, tourné vers l’extérieur avec la question de l’exil. Une histoire qui prône le respect, soulignant les zones d’ombres dont nous sommes tous faits, avec cette invitation à considérer la différence comme une chance, et la discrétion comme une nécessité.

Les illustrations de Clémence Monnet, aquarelles réhaussées d’encre de Chine et de crayon de couleur, se glissent en résonance parfaite, comme un écrin poétique enveloppant, ou un discret un cocon feutré. Des métaphores aquatiques, des pensées qui s’animent, des regards pensifs, de l’humour et de la générosité se dégagent de ses images qui jouent sur plusieurs tableaux.

Depuis l’âge où les enfants sont parfois tentés de répéter ce qui a été discrètement livré en cours de récré jusqu’à ces secrets qui deviennent moyen de pression, des tous petits rougissants aux aveux clandestins, des cachotteries symboliques aux ténèbres bien camouflées, la question du secret est vieille comme le monde et n’a pas fini de faire jaser. Raison de plus de poser le débat avec ce chouette album, à partager dès 5-6 ans.

« Tout le monde a entendu ses mots chuchotés doux.
Un orage, un coup de tonnerre.
Quelqu’un a toussé. Quelqu’un a fait semblant de bâiller.
« On ne va pas tarder, nous. » « Oui, à cause des embouteillages. »
Quelqu’un a regardé ses pieds. « Bon, bon, bon. »
Quelqu’un a eu un peu de rouge aux joues, paf.
Quelqu’un a changé de sujet : « Ah, ce temps pour un mois de mars, c’est fou. » »

Le petit secret
Séverine Vidal et Clémence Monnet
Editions des Eléphants
2020
32 pages

1 commentaire sur “Le petit secret – Séverine Vidal et Clémence Monnet (Ed. des Eléphants)”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.