Le syndrome [E] – Franck Thilliez

Un film des années 50 plus que particulier retrouvé dans le grenier d’un collectionneur. Des images qui se succèdent les unes après les autres, mystérieuses, véhiculant à ceux qui les regardent un sentiment de malaise, sans vraiment comprendre pourquoi.
Des cadavres retrouvés avec le crâne scié.
Deux enquêtes parallèles qui vont faire intervenir le lieutenant Lucie Hennebelle et le commissaire Franck Sharko (personnages récurrents dans les romans de F. Thilliez), et leur faire parcourir la France, Le Caire, Le Canada.

Encore une fois, Franck Thilliez m’a eue. Je m’y attendais un peu, c’est assez habituel… Quoique, pour son avant dernier roman, Fractures, j’avais été un peu « déçue » dans le sens où je m’étais assez rapidement doutée du dénouement. Mais j’avais beaucoup appris, sur la schizophrénie notamment.
Chacun des romans de F. Thilliez met le doigt sur un sujet particulier. Les enquêtes sont bien menées, fouillées et documentées.
Avec le syndrôme E, nous replongeons dans le cerveau, son fonctionnement, ses réactions face à l’image, ce qui est assez flippant. Au final, vous ne regarderez plus votre télé ou quelconque image animée comme avant…

[Pour ceux qui découvrent, âmes sensibles s’abstenir. Pas forcément pour ce livre là, mais pour les autres livres, demandez conseil sur les titres, certains détails sont parfois redoutables…]

Le Syndrôme E, de Franck Thilliez. Editions Fleuve noir.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.