Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire – Jonas Jonasson

Allan Karlsson a cent ans, et ce qu’il ne veut surtout pas, c’est bien fêter son anniversaire à la maison de retraite. Alors il se fait la malle. Lorsque soeur Alice a le dos tourné, il saute par la fenêtre et va prendre un bus à la gare. Alors qu’il remarque qu’il est toujours en chaussons, un jeune homme lui propose de garder sa valise le temps d’aller aux toilettes. La belle affaire ! Une valise si grosse doit bien contenir une paire de chaussures. Et le vieux de s’en aller prendre son bus avec la valise dérobée.
Une chasse à l’homme prend alors forme, et Allan devient la source de moultes convoitises. Avec de nouveaux acolytes rencontrés au gré de ses déambulations, il entame un roadtrip à travers la Suède qui ne manque pas de rebondissements.
Cette aventure, c’est aussi l’occasion de revenir sur la vie de ce centenaire qui a sillonné le monde au gré des occasions qui se présentaient à lui. Allan Karlsson est devenu très tôt expert en explosifs, fonction qui lui a valu de nombreux postes et de nombreuses rencontres. Apolitique, il ne veut pas prendre parti, et ne veut pas non tuer les gens, juste faire sauter des ponts et des bâtiments.
« Les choses sont ce qu’elles sont et elles seront ce qu’elles seront. »
Par pur hasard, Allan se retrouve embarqué dans de nombreux faits d’histoire (guerre d’Espagne, seconde guerre mondiale…), prend part à des discussions improbables sur la bombe atomique, traverse l’Iran, la Corée… Il en vient à rencontrer Franco, Truman, Churchill, Staline, Mao… Il ne parle toujours pas de politique, ni de religion d’ailleurs. Ce qu’il souhaite c’est rencontrer du monde, autour d’un verre c’est encore mieux.
« L’alcool ne résout pas les problèmes mais l’eau non plus. »
Tout cela est évidemment improbable. C’est surtout un bon prétexte pour l’auteur pour revenir, non sans un certain cynisme, sur une histoire du 20è siècle dans le monde. C’est bien fait, instructif, drôle et mordant.  
Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire / Jonas Jonasson. Presses de la Cité. 2011

3 commentaires sur “Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire – Jonas Jonasson”

  1. Une autre couverture marrante, comme celle du livre norvégien dont tu avais parlé! Celui-ci est dispo à ma biblio. Je vais le lire. L’autre, je ne l’ai pas trouvé. Je devrai le commander par Internet à ma prochaine commande. Merci de trouver ces livres hors de l’ordinaire et d’en parler 🙂

  2. Je te le recommande ! C’est une vraie bonne surprise, j’étais un peu sceptique au départ (la mode des auteurs nordiques…) mais j’ai vraiment bien aimé.
    Hâte de lire ton avis 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.