Les carcérales

Paris. Rodrigues, ado qui aime la musique et les sorties tranquilles entre potes. Et puis Aurélie, qui chante dans un groupe. Un concert pour la fête de la musique, de la bière, des regards qui se croisent. Deux ados qui se retrouvent dans un square, qui discutent, refont le monde autour d’une bouteille, s’étreignent sous un arbre. Un jeune homme qui se réveille seul dans un square, qui se souvient que son amie avait la permission de 4h, qui ressent ses premiers sentiments amoureux, qui guette un message sur son portable, qui l’appelle, qui attend, impatient. Et puis une visite, la police, et tout s’enchaîne : garde à vue, interrogatoire, avocat, mise en détention provisoire, attente du jugement.
Au delà d’une simple histoire d’ados qui dérape, Magali Wiéner nous embarque dans le système judiciaire et pénitentiaire français. Ce roman est très bien documenté et nous apprend comment tout se déroule, jusqu’à la cour d’assises, les plaidoiries et les échanges entre les jurés. Très intéressant !

Les carcérales / de Magali Wiéner. Éditions Milan « Macadam »
carcerales

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.