Walking Dead…

… où comment faire d’un monde de zombies une réalité !
Après moultes recommandations très diverses, me voilà lancée… Très friande de zombies en tout genre, je me pourlèche les babines avec tout de même une petite appréhension sur ce que je vais trouver.
Au départ, dans les premières pages du premier tome pour être précise, je suis un peu mitigée car j’ai la forte impression de lire la version BD du film 28 jours plus tard de Danny Boyle… J’aime beaucoup ce film mais du coup ça retire l’originalité attendue du bouquin…
Qu’à cela ne tienne, je continue… et je ne lâche plus. Le début qui m’avait refroidi laisse place à des aventures très bien montées et qui tiennent la route.

Le monde tel que nous le connaissons n’est plus. Une épidémie zombifiante a pris la main. Quelques survivants se sont regroupés, recherchent les endroits les plus sûrs, attendent les « secours », se résignent, tentent de se reconstruire malgré les zombies et les pertes humaines.
Mais Robert Kirkman ne se satisfait pas d’une épidémie classique, il veut que ça dure. Il entraîne les personnages dans leurs retranchements avec un monde qui ne sera plus jamais comme ils l’ont connu. La joie de rencontrer de nouvelles personnes se transforme bientôt en appréhension, avec des zombies presque moins dangereux que les humains.
Certaines scènes sont loin d’être tendres, c’est même parfois franchement gore, mais ce n’est pas l’essentiel. Ce qui compte, ce sont les personnes, leurs réactions, et c’est encore plus flippant.

A noter que la BD devient une série TV. Les premiers épisodes passent actuellement aux Etats-Unis. Robert Kirkman participe aux scénarios et semble assez content du résultat… Plus d’infos dans la revue Mad Movies n°235. 
Walking Dead / scénario Robert Kirkman, dessins Tony Moore & Charlie Adlard. Editions Delcourt
BD de Mango Walking dead 1

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.