La conquête du monde par les animaux, qui eux aussi, ont du potentiel accaparant, savent s’incruster et occuper le terrain.
Le chat dans le plumard à côté est un petit joueur, ici on nous raconte comment les chevaux espagnols ont conquis le continent américain, comment les dromadaires africains gagnèrent du terrain en Australie, comment le chat de Siam fit son entrée en Angleterre, comment les iguanes prirent possession de Porto Rico…
Aborder l’histoire et les conquérants de cette façon, il fallait y penser et qui d’autre mieux que Frédéric Marais avec son sens de la tournure et de la couleur pouvait s’y coller. L’objet livre dans son ensemble est une réussite, avec une belle maquette, un papier épais, de grands aplats de couleurs qui renforcent la grandeur animale et un sens du détail symbolique avec des accessoires qui rappellent l’Histoire humaine. Alexandre le Grand, Jules César, Christophe Colomb, Napoléon Bonaparte, Gengis Khan, Guillaume le Conquérant devront pour une fois se faire discrets.
Dès 5-6 ans et bien plus tard
Un adulte ne sera peut-être pas de trop pour compléter les informations et la symbolique, encore que…
Les Grands Conquérants
Frédéric Marais
Gulf stream
2015
48 pages