Les gratte-ciel

Les deux milliardaires Agenor-Agobar Poirier des Chapelles et Willigis Kittycly Junior sont voisins et dotés d’une incroyable folie des grandeurs. Simple réflexe de jalousie ou besoin de briller toujours plus, toujours est-il qu’ils se lancent dans une compétition acharnée, chacun ajoutant des étages successifs, jouant à qui aura la plus haute, la plus chère, la plus prestigieuse demeure…

Un yacht pour l’un, un tigre du Bengale empaillé pour l’autre… Des architectes réputés défilent et ne manquent pas d’audace, déjouant la gravité pour poursuivre l’empilement des étages sans que les maisons s’écroulent. Nous assistons ainsi à cette luxueuse course folle, chaque page représentant le terrain d’une maison, chacune s’élevant toujours plus haut, à la manière d’un jeu de Djenga ou de cubes à empiler.

gratteciel1

Germano Zullo Et Albertine signent un très bel album, peu large et haut comme un gratte-ciel (ou presque … 18 x 37 cm…), un album qui offre de nombreuses pistes pour des enfants de tous âges. Les plus jeunes suivront le jeu de l’empilement tandis que les plus grands s’attarderont davantage au fil de l’histoire, à l’intervention des personnages et à l’architecture rocambolesque qui se profile. Les coups d’œil seront nombreux, car il peut se parcourir encore et encore ce livre, qui contient mille détails dans ses dessins à disséquer, toujours un détail à relever, prenez-vous au jeu.


Les gratte-ciel / Germano Zullo et Albertine. La joie de lire. 2011
(Challenge Je lis aussi des albums #17)

logochallengealbums2015

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.