Louis 1er, roi des moutons

Un jour de grand vent, Louis le mouton trouve une couronne et s’autoproclame Louis 1er, roi des moutons. Et un roi, ça se doit de posséder un sceptre pour gouverner, un trône pour rendre la justice, un lit de roi pour que le monde assiste à son coucher, et puis il faut inviter des artistes, des ambassadeurs, mettre de l’ordre dans son royaume… Bref, le pouvoir, ça donne des ailes, notre mouton a l’imaginaire qui s’envole et il prend sacrément le melon… jusqu’à ce qu’un autre coup de vent change la donne.

louis1

Cet album est juste génial. Les illustrations d’Olivier Tallec sont splendides, le scénario est drôle, original, bien pensé et bien mené, les mots sont bien choisis pour un texte court mais riche de sens qui parlera à des enfants de tous âges, et un petit message philopolitique l’air de rien dans cette fable animale ingénieuse qui peut aussi bien évoquer les hauts dirigeants que les délégués de classe, ou les chefs de cours de récré.

Rien que pour la beauté de l’objet, allez y jeter un œil, le rendu est vraiment chouette dans cet album aux dimensions généreuses.

Louis 1er, roi des moutons / Olivier Tallec. Actes sud junior, 2014
Prix Landernau Album Jeunesse 2014
(Challenge Je lis aussi des albums #15)

Louis2

jelisalbums2016

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.