« Si mes parents avaient pu deviner ce que j’allais faire ce jour-là, ils auraient eu une crise cardiaque. »
Mari rêve de partir à l’aventure, de découvrir le monde, relever des défis… et elle est prête à décoller d’ailleurs, son fidèle vélo paré pour aller chercher le pain, encouragée par une grand-mère haute en couleur qui n’a pas la langue dans sa poche, ce qui agasse passablement les parents de la fillette qui déclarent que quand même, les temps changent, nous ne sommes plus dans les années 50, on ne sait pas ce qu’il peut arriver…
Notre Mari ronge son frein jusqu’à ce qu’une tornade balaye tout sur son passage, plantant pas mal de monde dans le décor. La grand-mère blessée, les parents évanouis, le téléphone coupé, le vélo perché dans l’arbre, Mari s’empare de la moto de sa grand-mère et s’en va chercher des secours, un carnet bien calé dans la poche pour tout y annoter. En chemin, elle rencontrera d’autres individus bien mis à mal qu’elle tirera d’affaire, prenant son courage à bras le corps pour aller au bout de sa mission, surmontant les obstacles et bravant les dangers.
Dorothée de Monfreid est notamment connue pour ces chouettes albums mettant en scène une bande de « toutous » aux caractères bien trempés, des histoires simples et pleines de saveurs et d’humour à lire aux très petits et aux moins petits, chacun y trouvant de quoi observer et se bidonner.
Ici place aux déjà lecteurs ou presque avec ce roman-BD trépidant. Un road trip enlevé et audacieux qui convoque à la fois l’aventure, le dépassement de soi, la prise de risque, la solidarité. Un premier volume qui donne très envie de découvrir d’autres aventures de cette chouette Mari Moto.
Dès 8 ans
Mari Moto seule contre l’ouragan
Dorothée de Monfreid
Seuil
2021
89 pages