Marin, Les élèves de la mer

Marin, un métier, mais aussi, avant cela, une formation, ou plus que ça, un apprentissage.
Nous accompagnons ces jeunes mousses dans cette école de la mer, pour un métier qui deviendra finalement leur vie. Ces jeunes gens, encore un peu enfants, qui quittent la maison familiale à 14 ans pour certain pour aller vivre de la mer. A travers la sociologue Elizabeth Gueuret, les apprentis marins si peu bavards se livrent, partagent leur quotidien, leur apprentissage, leur métier mais aussi leur histoire.
J’ai pris beaucoup de plaisir à feuilleter et lire ce livre. Les photos de Xavier Voirol m’ont beaucoup plu, les jeux de cadrage alternant paysages maritimes, scènes de travail ou portraits intimistes. Le noir et blanc donne de la profondeur aux images et un petit côté « hors du temps ». Le texte est bien répartis et rend les photos vivantes. Nous pouvons dès lors imaginer ce que les marins vivent, perchés sur leur embarcation.
Ce livre en dit pourtant trop, beaucoup de détails, sur les filières, sur les options, sur les passerelles, les mises à niveaux. Il ne s’agit pas d’un simple livre de photos, mais d’un véritable documentaire. Ce qui est dommage c’est que nous n’allons pas véritablement au-delà du lycée maritime de Boulogne – Le Portel. Ce qui aurait pu avoir la forme d’un carnet de métier, à l’instar des récits de voyage, ressemble davantage à un beau livre de présentation sur une école.
Un bel objet, avec une belle maquette, pour apprendre beaucoup de choses sur un métier que l’on connaît tous de nom, dans le mythe, mais si peu dans les faits. A offrir et à faire découvrir.
Light Motiv c’est une photothèque, une agence de reportages, mais aussi une maison d’édition domiciliée dans le nord de la France. Avec ses livres, Light Motiv soulève des questions liées aux territoires, à la ville, avec une volonté de lier intimement images et mots. 

Marin, Les élèves de la mer – de Elizabeth Gueuret et Xavier Voirol. Editions Light Motiv, collection « Long cours ». 2011. 

Livre lu dans le cadre de l’opération « Un éditeur se livre » sur Libfly, en partenariat avec le site Les Agents Littéraires.
Merci aux éditions Light Motiv, à Libfly et aux Agents Littéraires pour cette belle découverte.  

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.