Très belle année à toutes et tous, toujours pleine de découvertes, de curiosités et de plaisir. Ne cédons pas aux sirènes de l’urgence, de l’actualité sitôt publiée sitôt périmée, restons à l’écoute de nos envies, et profitons de la délectation insufflée par la paresse, le recentrage sur l’essentiel et le temps suspendu.
Je pense notamment à la place du web dans nos vies, et en matière de lecture, aux recommandations toujours plus nombreuses via les réseaux sociaux et les podcasts qui fleurissent, qui aiguisent et gonflent les envies, à condition de ne pas transformer les tentations en frustrations. Échangeons, profitons, piochons, partageons, avec désinvolture, abusons des libraires indépendants et des discussions à bâtons rompus.
J’en profite pour faire un semblant de bilan de mes lectures 2019. Un rythme stable d’un bouquin par semaine en moyenne, auxquels s’ajoutent au moins autant de BD et quelques essais. Une année assez curieuse, avec de très chouettes découvertes, de puissantes retrouvailles, quelques grosses claques, mais surtout le sentiment d’une année globalement agréable mais pas monumentale. Pas si mal certes, en espérant cependant pour 2020 un peu plus de textes qui fassent vibrer mon palpitant.
Concernant le blog, finalement assez peu de chroniques publiées, mais restées sagement dans mes carnets, ce qui est déjà un objectif plus qu’atteint à titre perso 😀 Pas de résolutions pour 2020, sinon peut-être celle de réussir à faire comme sur l’image en haut de ce billet d’ici la fin d’année.
Mes découvertes marquantes de 2019
Des retrouvailles toujours vibrantes
Des essais à faire tourner
D’autres romans à ne pas oublier et qui resteront importants, à mon sens en tout cas, reflets de notre société, des rapports femmes-hommes et de notre condition humaine.
Et ces bulles, qui se sont montrées surprenantes et renversantes
Au plaisir de vous lire et d’échanger 🙂
Non mais, cette photo !!!! Bonne année Alice et que tes voeux se réalisent.