Mes amis de la mer – Jean Leroy (Ecole des loisirs)

Jean Leroy est de retour avec un album de type Cherche et trouve tout à fait astucieux. 

J’entends souvent dire que les albums pour tout-petits sont faciles à écrire, trois phrases et hop, emballé c’est pesé. Sauf qu’il faut trouver le biais pour ce public, et que ce n’est pas si simple. L’accroche tient à peu de choses, un rythme, le choix des mots, les sons, la construction des phrases, à la fois simple mais qui mène vers autre chose. Et Jean Leroy sait très bien faire ça. Et cet album ne fait pas entorse.

Le « cherche et trouve » est à la mode. Où est Charlie a fait des petits depuis le temps et l’on trouve pléthore d’albums sur ce modèle. On pourrait donc sourciller devant l’opportunisme supposé de celui-ci, mais force est de constater qu’il se défend très bien. 

Rendez-vous est pris pour le goûter, les animaux sont invités à se réunir, mais l’enfant doit d’abord les dénicher au fil des pages. Des éléments simples à retrouver au départ, retrouver la tortue qui a les yeux fermés par exemple, qui deviennent de plus en plus retords, l’étoile de mer la plus timide ou l’hippocampe qui ne veut pas faire le 3 à l’endroit. Des éléments simples qui aiguisent le sens de l’observation et l’esprit de déduction des tout-petits. 

Les illustrations sont simples et colorées, avec juste ce qu’il faut de détails pour corser l’affaire sans pour autant embrouiller l’esprit des petits qui commencent tout juste à se prendre au jeu. 

Un album malin qui permet d’apprendre à aiguiser le regard et de se familiariser au passage avec les fonds sous-marins. 

 

 

Mes amis de la mer
Jean Leroy
illustrations Giulia Bruel
Ecole des loisirs
Collection Loulou & cie
2018
Tout carton

(Challenge Je lis aussi des albums #11)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.