My little Italy

Antipasti, pizza, fromages, charcuterie, pâtes, sauces, fruits de mer, viandes et petites douceurs. 

My little Italy, un bien gros livre, des pages épaisses sur lesquelles s’étale une cuisine simple et goûteuse, de quoi transformer en un tour de main votre cuisine en bistrot italien.
Plus qu’un simple catalogue de recettes, Laura Zavan nous propose la cuisine italienne comme une véritable culture culinaire.

Un découpage du livre par type de produits, avec fiches et recettes (antipasti, condiments, pizza, fromage, etc). Des tonnes d’explications, sur les produits qui orneront vos tables ou vos cuisines, leur choix et leur utilisation. De nombreuses recettes, traditionnelles ou plus originales et novatrices, et des suggestions de variantes. 
En fin d’ouvrage, des index clairs, des idées de menus selon les occasions, et un carnet d’adresse pour faire des emplettes sur Paris ou sur le web. 
Riche en photos, ce livre respire l’Italie et ses cuisines. Photographies de plats, d’épiceries, de produits bruts, d’étalages. Tout est prétexte à saliver. A la découverte de ce livre, j’avais louché sur la planche apéritive que voici, faite et refaite, mangée et dévorée.



Aujourd’hui, changeons des traditionnelles pâtes et pizzas , 
et testons ces blancs de poulet farcis aux poivrons et basilic.
Pour 6 personnes
préparation 40 minutes – cuisson 30 minutesIngrédients : 6 blancs de poulet – 6 poivrons rouges – 1 gousse d’ail – 1 bouquet de basilic – 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive – 1 barquette d’alfafa (graines germées) – sel, poivre

Pour la sauce : 2 bouquets de basilic – 1/2 botte de persil – 20 g de pignons de pin grillés – 6 cuillerées à soupe d’huile – 1/2 gousse d’ail – sel

Préparation :
– Faire griller les poivrons au four, enlever la peau, les couper en morceaux et les faire revenir à la poêle avec 2 cuillerées à soupe d’huile, l’ail épluché, le basilic haché, sel et poivre.

– Dégraisser les blancs de poulet (garder le petit filet pour une autre recette) et les aplatir entre deux feuilles de papier sulfurisé. Poser chaque blanc sur un carré de film alimentaire de 30 cm, saler et poivrer, ajouter une pleine cuillerée de poivrons au centre.
A l’aide du film alimentaire, rouler la viande en formant une boule. L’envelopper d’une autre couche de film alimentaire.
Faire pocher 12 minutes environ dans de l’eau frémissante.

– Nettoyer les feuilles de basilic et de persil avec un torchon. Les mixer avec les pignons, l’ail écrasé et pincée de sel. Verser l’huile en filet.

– Retirer le film alimentaire, couper les blancs de poulet en deux, servir nappé de sauce au basilic, sur les graines germées.

Variante : 
Préparer une farce avec des légumes au choix, que l’on peut lier avec de la ricotta, un oeuf et des herbes aromatiques.

————————————————

Bien sûr, je n’ai pas suivi la recette à la lettre, je n’ai pas mis de graines germées et j’ai un peu modifié la sauce, mais tout était très bon ! Grande première pour moi avec le poulet poché. J’ai toujours été un peu sceptique devant ce mode de cuisson, doutant de la cuisson à coeur. Et bien à tort. Nous avons là une cuisson rapide, une viande tendre et un excellent mélange des saveurs.
Challenge gourmand de Syl

2 commentaires sur “My little Italy”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.