Nellie Bly – Dans l’antre de la folie – Ollagnier et Maurel (Glénat)

Très chouette adaptation du récit de la journaliste Nellie Bly paru à la fin du dix-neuvième siècle, s’appuyant sur son internement à l’asile de Blackwell, New York.

Nous sommes ici à la limite du biopic avec des jeux de flashbacks qui recontextualisent l’état d’esprit de la journaliste en amont de ce reportage, ses articles publiés, la plume et le ton qui plaisent assurément mais aussi attisent la méfiance, des hommes notamment, qui ne voudraient certainement pas qu’une femme leur souffle leur place.

Et c’est plus largement le contexte d’une époque que l’on suit, où l’émancipation des femmes a encore du pain sur la planche. Cette époque où l’on se retrouvait à l’asile par veuvage, pour mauvaise conduite laissée à l’appréciation de la domination patriarcale, pour des coups durs qui prenaient finalement de l’ampleur dans ces murs. 

Dans ce reportage, Nellie Bly pointe les dérives de l’autorité par charité publique, la bonté qui se mue en coups et torture, la folie qui guette comme repli, et l’argent qui entre dans certaines poches au détriment de sa destination initiale, par cupidité, simple profit ou étroitesse d’esprit qui ici, sous couvert d’aliénation mentale, se permet bien des choses.

« J’ai vu ces sévices précipiter une jeune femme saine d’esprit dans la folie. La folie peut devenir une consolation à la réalité. »

Un beau témoignage d’époque, très enrichissant, et un éblouissant portrait de femme que je suis ravie de continuer à découvrir après son Tour du monde en 72 jours.

Nellie Bly – Dans l’antre de la folie
scénario Virginie Ollagnier
dessin Carole Maurel
Glénat
2021
162 pages

 

 

BD adaptée du reportage 10 jours dans un asile, paru aux éditions du Sous-sol et toujours dispo en poche chez Points.

 

2 commentaires sur “Nellie Bly – Dans l’antre de la folie – Ollagnier et Maurel (Glénat)”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.