On a de la chance de vivre aujourd’hui – Kate Atkinson

Des nouvelles, toutes différentes, dont l’une fait référence à un autre livre de Kate Atkinson « C’est pas la fin du monde » (Charlène et Trudi). Celle intitulée « La guerre contre les femmes » débute dans un quotidien anodin et puis l’enchaînement de règles édictées contre les femmes montre ce que vivent les Afghanes par exemple … Mais sans jamais aborder la religion. Très fort et très glaçant !

Affaires de coeur : « Mrs Kingshott apporta un plat et présenta cérémonieusement un saumon poché (à l’oeil terne et rancunier) à Mr Kingshott »(...) « On décida d’un commun accord de marquer une pause avant l’apparition d’un millefeuille à la framboise qui attendait, plutôt nerveusement, en coulisse ».

On a de la chance de vivre aujourd’hui : « Tu crois qu’on est des dieux ou un truc comme ça ? demande Geneviève d’un air songeur. Si c’était le cas, est-ce qu’on ne serait pas au courant ? »

Le jour de Lucy : « Pearl chantait « Les angeu-dan-ans-nos-cam-pa-a-gneu » comme une vielle habituée des karaokés ».

On a de la chance de vivre aujourd’hui – Kate ATKINSON. Editions de Fallois

 [Marie-Claude]

on a de la chance de vivre aujourd'hui

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.