Ouvre l’oeil !

 Oh, crotte alors !, Montre tes fesses, ou encore Petit, petit, petit… autant de titres bien trouvés pour de beaux livres, à cheval entre l’imagier, la devinette et le premier documentaire.
Chaque livre tourne autour d’une thématique avec par exemple A poils ou à plumes sur les pelages, Au pied ! sur les panards des animaux, Espèce de cornichon sur les légumes, M’as-tu vu ? sur les animaux qui se camouflent, Ramène ta fraise sur les fruits, Tu pousses un peu sur les plantes, etc…
A chaque page son image. Le rabat montre une photo en gros plan, un détail zoomé et souvent énigmatique, où l’on doit deviner de quoi il s’agit. Pas si simple mais pas de panique, le rabat donne la réponse, toujours en photo, dans son contexte naturel, avec quelques mots d’explication.
Ces livres s’adressent aussi bien aux plus petits, à partir de 2 ou 3 ans. Malgré les rabats, ces livres sont assez solides, les pages épaisses, et sont facilement manipulables.
Collection « Ouvre l’oeil », de Stéphane Frattini. Editions Milan.

Et pour les plus grands (à partir de 5 ans et toute la primaire on va dire), depuis peu, à découvrir, la collection « Ouvre l’art », sur le même principe, mais autour d’oeuvres d’art.
Qui me regarde ? Avec les jeux de regards dans la peinture
C’est quoi ce travail ? Les métiers dans l’art
Oh la belle bête, Les animaux dans l’art
Que cachent ses tâches ? Sur les couleurs et les formes
Collection « Ouvre l’art », de Stéphane Frattini. Editions Milan.
Celle-ci est peut être un peu moins originale puisque les éditions Palette proposent depuis plusieurs années déjà des livres ludiques et bien faits pour initier l’art aux enfants, mais à découvrir tout de même.
Par exemple :
Petites comptines pour grands tableaux / Virginie Aladjidi. Palette.
Voyage dans un tableau de Van Gogh / Claire d’Harcourt. Palette
Détails en pagaille, quelle histoire ! / Elisabeth de Lambilly. Palette

2 commentaires sur “Ouvre l’oeil !

Laisser un commentaire