Ouvre-moi ta porte

A la manière de la comptine Dans sa maison un grand cerf… (je vous entend fredonner d’ici et ce soir en vous couchant vous l’aurez toujours en tête, hehe) Mickaël Escoffier raconte l’histoire d’un lapin qui offre l’hospitalité à un cerf poursuivit par un loup. Ce même loup qui toque à la porte à son tour, poursuivit par un monstre, éconduit par le lapin et le cerf qui se méfient, bien sûr, pas envie de servir de dîner. Mais le loup a peur, alors il grimpe sur le toit, et passe par la cheminée. Nos deux compères s’enfuient à toute jambe mais ils tombent sur un monstre, le loup avait donc dit vrai, font demi-tour, se précipitent chez le lapin, trouvent porte close car le loup a les chocottes, grimpent sur le toit, passent par la cheminée…

OMTP3La suite de cette aventure trépidante, je vous laisse la découvrir dans cet album très efficace. Les reprises de comptines sont à la mode dans les albums jeunesse, le terrain était donc glissant mais le duo Escoffier / Maudet a visiblement plus d’un tour dans leur sac. C’est bien pensé, très malin, et très drôle. Peu de mots, des phrases courtes, des onomatopées, et un dessin tout à fait en phase avec l’humour ravageur de l’histoire. Du gris, du noir, du blanc, pour un jeu d’ombres et de lumière, avec un esprit graphique au top.

A découvrir absolument !

Ouvre-moi ta porte / Michaël Escoffier et Matthieu Maudet. Ecole des loisirs (Loulou et cie). 2014
(Challenge Je lis aussi des albums #13)

OMTP0jelisalbums2014

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.