Dans la forêt, une louve est abattue sous les coups de fusil des chasseurs. Perché dans son arbre, un hibou assiste impuissant à la scène, recueille le louveteau orphelin et l’élève comme son propre fils. En grandissant, le loup réalise qu’il est bien incapable de voler et s’enfuit.
« C’était un hibou qui jouait à cache-cache avec un louveteau avant de lui donner la becquée.
Puis, à tire d’aile, le hibou emmenait le louveteau se promener dans son landau de feuilles séchées. »
Sur un ton très poétique, Isabelle Wlodarczyk délivre une histoire touchante qui n’est pas sans rappeler celle du Chat et de la mouette qui lui appris à voler de Sepulveda. L’auteure joue sur la langue et sur les sons pour nous mener dans cette forêt, les « hou-hou » se mélangent, le long et plaintif hurlement du loup, le chant du hibou, le craquement des feuilles. Au dessin, Anne-Lise Boutin donne à voir du orange, du noir, du bleu, de grands aplats de couleurs contrastés qui en mettent plein la vue. Un album qui aborde des thèmes phares, l’entraide, la différence, l’adoption, avec beaucoup de tact et sans nunucheries.
Une belle réussite. A découvrir !
Coeur de hibou / Isabelle Wlodarczyk, illustrations Anne-Lise Boutin. Rue du monde. 2013
(Challenge Je lis aussi des albums #14)
Il me plaît beaucoup. La couverture est superbe et l’histoire d’Isabelle Wlodarczyk a l’air très tendre. Ses textes sont toujours très poétiques.