Petit Pois, petit bonhomme aux allures de Tom Pouce, autour duquel se tisse une vie à sa hauteur, des chaussures de poupée, un lit dans une boîte d’allumettes… Une vie à hauteur de bestioles qui lui convient plutôt pas mal jusqu’à son entrée à l’école où ça se complique. Trop petit pour sa chaise, sa flûte ou son assiette, un problème de taille qui va s’imposer, le pousser à se réinventer, et à penser sa vie telle qu’elle doit être, sur-mesure.
Le dessin de Sébastien Mourrain accompagne à merveille le texte de Davide Cali, avec un trait fin, délicat et plein d’humour.
Coup de coeur pour ce très chouette album, petit bonbon cocon aux côtés de ce petit personnage plein de ressources et à la détermination sans faille, un album sur la différence, sur l’affirmation de soi, qui tombe juste, touchant, poétique, et avec un final aux petits oignons, bref, nous tenons là un album qui a tout pour lui, foncez donc !
Dès 2-3 ans (et à 7 ans ça marche encore !)
La bonne nouvelle, c’est qu’au Québec, deux autres aventures sont parues, Le grand voyage de Petit Pois et L’école de dessin de Petit Pois. Espérons qu’elles seront bientôt édités en France !
Petit Pois
Davide Cali
illustration Sébastien Mourrain
Actes Sud Junior
2017
40 pages
De Davide Cali j’avais beaucoup aimé M. Tigre le Magnifique sur le thème de la différence.