Plouf ! la petite bête – de Antonin Louchard

La p’tite bête !  La p’tite bête ! 

J’aime beaucoup les albums d’Antonin Louchard. J’aime son dessin, sa malice, son humour, son côté tendre aussi, chaleureux. Je l’ai connu avec sa « petite bête » quand j’ai commencé à travailler en jeunesse, souvent conseillé et animé, un peu perdu de vue par la suite, puis retrouvé avec ses albums pour les plus grands. La petite bête se donne en spectacle dans des albums cartonnés et elle fait tout un tas de trucs, elle se met à table, se déguise, fait pouët pouët, elle monte monte monte bien sûr, elle prend le bateau, perd son chapeau, chante, joue à se faire peur… et j’en passe. 

Chez moi, la petite bête a fait son retour avec ma fille. C’est la petite bête qui monte, Pouët Pouët la petite bête, La petite bête est malade d’abord, et plus récemment Plouf ! La petite bête. Je ne connaissais pas du tout cet album. C’est sans doute l’un des plus réussi.

photo12

C’est l’heure du bain. La petite bête prend son élan, plonge dans la baignoire et se retrouve in-extremis au fond de l’océan. Elle explore les fonds sous-marins, croise poissons, méduses et coraux, se retrouve poursuivie par un requin et sauvée de justesse par une pieuvre, jusqu’à ce qu’elle retrouve le fameux bouchons de baignoire, qu’elle tire et… vous imaginez la suite.

Une histoire toute simple sur l’heure du bain et l’univers aquatique qui rend hommage à l’imaginaire des enfants, et à leur capacité à transformer en aventures trépidantes et rocambolesques les petites choses du quotidien.

La plupart des albums de La petite bête sont aujourd’hui épuisés chez l’éditeur. C’est la petite bête a été réédité en 2015, on peut espérer que d’autres titres suivront… En attendant, vous pouvez toujours aller à sa rencontre en médiathèque.

Plouf / Antonin Louchard. Bayard, 2013

Challenge Je lis aussi des albums #34
Et c’est aussi notre rendez-vous « Chut, les enfants lisent » avec Devine qui vient bloguer ?

photo13

chut-les-enfants-lisent-logo-ijelisalbums2016

4 commentaires sur “Plouf ! la petite bête – de Antonin Louchard”

  1. Nous avons C’est la petite bête qui monte. La grande (5 ans) ne s’y intéresse plus et la petite (4 mois) ne s’y intéresse pas encore. Mais je suis contente qu’il existe d’autres livres avec cette petite bête. Bonne soirée !

    1. Un grand classique cette petit bête. 4 mois, encore un peu de patience mais ça va venir vite, et alors la grande pourra raconter à la petite 🙂 Pour info, j’ai vu Plouf la petite bête dans une librairie Crocbook (destockeur).

      1. Bonjour,

        Je suis à la recherche de Pouët! Pouët! La Petite Bête. Sauriez-vous s’il va être réédité quelque part?

        Je vous souhaite une bonne continuation!

        ninon

        1. Bonjour, Effectivement ce titre est épuisé… Certains titres de La petite bête ont récemment été réédités, peut-être qu’il en sera de même pour celui-ci ? En attendant, les libraires d’occasion en ligne ne fonctionnant plus au bon sens mais aux algorithmes, entre 88 et 176€… c’est un peu cher… A bientôt.

Laisser un commentaire