Découvrez le premier podcast de matrimoine littéraire, enregistré lors de la première séance des Parleuses, qui organisent depuis peu des séances de lecture par arpentage, des ateliers d’écriture, les lectures performées, et des podcasts.
La première séance s’est déroulée en février à la Bibliothèque Rainer Maria Rilke, à Paris, avec notamment une conférence de Ian Larue, autrice de littérature de science-fiction et essayiste féministe, au sujet de James Tiptree (1915-1987), autrice de SF féministe passionnante à découvrir. Même si vous ne connaissez ni l’une ni l’autre, et même si vous ne lisez pas de SF, je vous invite très chaleureusement à vous attarder une petite heure en leur compagnie. Avec beaucoup de verve et d’élan, Ian Larue raconte une James Tiptree fascinante et plus largement la condition féminine et féministe, recontextualisée au milieu du 20ème siècle, et en regard de la question du genre, malheureusement plus que jamais d’actualité. Très instructif et captivant ! A découvrir !
La deuxième séance se déroulera le samedi 30 mars au familistère de Guise, en compagnie de Chloé Delaume, sur l’oeuvre de Valérie Solanas (1936-1988), féministe radicale américaine, connue notamment pour son SCUM Manifesto, manifeste féministe radical relayé à la fin des années 60.
Plus d’infos ICI.
Le podcast bien entendu suivra et sera relayé ici-même.