Souvenirs de la mer assoupie – Shin’ya Komatsu (Imho)

Dans un décor qui évoque les Cyclades, aux maisons blanches bordées par la mer, nous suivons les aventures d’une petite jeune fille, déambulant au gré des rencontres, qui revêtent toujours une dimension fantaisiste et onirique. Des histoires courtes dans lesquelles on croise un voyageur en parapluie qui dompte le vent, un phare qui se déplace joyeusement dans la ville, la vie ordinaire sort de son cadre et le quotidien bascule dans l’imaginaire.

Ce recueil contient également les Chroniques de la colline aux étourdis, dans lesquelles nous découvrons un endroit là-encore fabuleusement décalé, où les télévisions poussent dans des pots et où l’on a la possibilité de visiter de façon étonnante un donut.

 

Je ne lis pour ainsi dire jamais de manga, ce n’est pas mon truc et je n’ai jamais vraiment pris le temps de m’y intéresser réellement. Petite entorse cependant très appréciée ici, avec ce recueil d’histoires entre mer Egée et univers à la Miyazaki qui se savoure comme un bonbon.

La maquette semble un peu cheap au premier abord, avec une couverture  en papier cartonné assez  basique, mais le graphisme fait merveille et lorsque l’on referme le livre, on garde l’impression d’un bel ensemble, et surtout d’une petite parenthèse hors du temps. Vraiment une belle surprise, très agréable.

Tous publics

Souvenirs de la mer assoupie
Shin’ya Komatsu
Editions Imho
2018
102 pages

Cette semaine, rendez-vous est pris chez Noukette
Découvrez-y d’autres idées BD !

12 commentaires sur “Souvenirs de la mer assoupie – Shin’ya Komatsu (Imho)”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.