Les Parleuses proposent des temps forts autour d’autrices qui ont marqué leur temps et avaient à coeur de bousculer les codes. Elles sillonnent la France (pour l’instant) à l’affût de rencontres qui s’articulent autour d’ateliers de lecture par arpentage (lecture collective étonnante que je vous encourage à expérimenter) et d’ateliers d’écriture. Les vies des écrivaines sont ensuite passées au peigne fin par des autrices contemporaines que l’on retrouve sous forme de podcasts passionnants.
La dernière séance se déroulait à Villejuif et était consacrée à Mary Shelley, que l’on découvre bien au-delà de Frankenstein :
Il s’agissait déjà de la cinquième séance. Tendez l’oreille, peut-être aurez-vous l’occasion de bientôt les croiser. A défaut, je ne saurais que trop vous recommander d’y glisser une oreille, que vous connaissiez James Tiptree, Valérie Solanas, Carson McCullers, Paulette Nardal ou non, car ce sont avant tout d’électrisants portraits de femmes, confrontées à leurs époques, à leur contexte, et à la littérature contemporaine. En savoir plus par ici.
Et si vous êtes proche de la métropole lilloise, précipitez-vous sur la prochaine édition du festival Littérature, etc qui a encore quelques rendez-vous avant un intense week-end de clôture. Que vous y alliez une heure, une soirée, une journée, vous en sortirez revigoré.e.