T’as le look coco – ou comment il peut aussi être question d’images

Chaque semaine, Mia propose aux blogueurs qui le souhaitent de dévoiler les dessous de leur blog, selon un angle déterminé. Place aux images qui peuplent nos blogs…

Cet article ne sera pas le plus long de la série.
Car la majeure partie des images présentes ici concerne des couvertures de bouquins
(pour un blog qui sent le… ça semble logique).
Car pour les autres, je ne suis une très mauvaise élève
(et je croise tous les doigts de mon corps pour que cet article ne m’attire pas des amendes à la pelle).

J’aime les images qui dénotent, posent questions, émerveillent, les images tranchantes, atypiques, sensitives, subversives, étonnantes.

Et j’aime trouver la juste image qui correspond à mon état d’esprit lorsque je poste l’article, s’il s’agit d’une sélection ou d’un billet comme celui-ci. Ça peut prendre un peu de temps, je fouille, je fouine, sur mon pc, sur le web, à la volée, sur pinterest. L’artiste n’est pas toujours évident à retrouver (comme pour celle-ci). Si j’ai le nom, je légende l’image, mais ça ne s’affiche pas lorsqu’il s’agit d’une « image à la une » et je ne le mentionne pas dans le corps de l’article sauf bien sûr s’il s’agit d’un billet sur cet artiste en particulier.

L’utilisation d’images sans autorisation n’est pas très fairplay vis-à-vis du droit d’auteur. Mais les banques d’images libres sont tellement moins palpitantes… Et à mon sens, il ne s’agit pas d’une utilisation à des fins commerciales, mes articles ne sont pas monétisés, et je me sens donc (peut-être à tord) à l’abri. Je ne sais pas bien ce que je risque, un rappel à la loi, peut-être davantage. Dans l’absolu, je devrais également demander l’autorisation aux éditeurs d’utiliser les couvertures de leurs livres pour l’illustration des articles… La spontanéité dans la publication des articles pourra repasser…

— — —

« Cet article fait partie de l’événement interblogueurs #CoulissesDuBlog créé par Mia, du blog Trucs de Blogueuse. Chaque semaine, je publie un article où je vous donne les dessous de mon blog.

Pour lire les autres participations, allez sur ce lien : http://www.trucsdeblogueuse.com/coulissesdublog7

Vous pouvez également participer à cet événement, voici les conditions : http://www.trucsdeblogueuse.com/evenement-coulisses-du-blog-2017 »

Enregistrer

Enregistrer

2 commentaires sur “T’as le look coco – ou comment il peut aussi être question d’images

  1. Effectivement, les éditeurs aussi pourraient nous reprocher de publier leurs couvertures mais on leur fait de la pub 😉 Il y a des dessinateurs comme Diglee qui ont intenté des procès il y a quelques années. Cela se soldait par des amendes ou des rappels à la loi au minimum.

Laisser un commentaire