Victor Billetdoux et La pyramide oubliée – Pierre Wininger (Les Aventuriers de l’Etrange)

Egypte, 1920, un archéologue est retrouvé errant dans le désert à deux doigts de la folie alors qu’il menait des recherches sur une pyramide. L’affaire interpelle le journaliste Victor Billetdoux en visite dans le coin, qui décide d’y mettre le nez avec son acolyte égyptologue Charles-Hippolyte Constant.

Entre Le Caire et Paris, ils vont tenter de faire la lumière sur cette histoire, soulevant au passage des lièvres qui feront grincer des dents et leur colleront quelques suées. Aventure, Histoire, enquête, scientifique véreux, coups fourrés, nous plongeons dans un récit évoquant Adèle Blanc-sec, Blake et Mortimer ou Tintin (je sens les connaisseurs bondir devant le rapprochement), dans le traitement, le graphisme, la construction, la gestion des rebondissements.

La pyramide oubliée, un récit paru initialement en 1976 et qui n’a pas pris une ride, au contraire même puisqu’il a été colorisé dans le même esprit que les tomes suivants, et des pages oubliées à l’époque ont été ajoutées.

Un album très distrayant et avec un sens du palpitant qui fonctionne toujours et de l’aventure comme on en cherche souvent, qui ravira aussi bien les amateurs du genre que les plus jeunes lecteurs dès 9-10 ans. Vivement la suite !

Les Aventuriers de l’Etrange, une toute jeune maison d’édition pleine de ressources qui a besoin d’un coup de pouce pour l’aider à poursuivre sa route. L’occasion de découvrir leurs albums en leur donnant un peu d’air, c’est par ici.

Victor Billetdoux et La pyramide oubliée
de Pierre WININGER

Ed. Les Aventuriers de l’Etrange
2018
72 pages


Cette semaine, rendez-vous est pris chez Moka
Découvrez-y d’autres idées BD !

10 commentaires sur “Victor Billetdoux et La pyramide oubliée – Pierre Wininger (Les Aventuriers de l’Etrange)”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.