15 romans victoriens pour ados

Est-ce un effet secondaire du succès du manga Black Butler ? Toujours est-il que les demandes de littérature victorienne pour ado deviennent trop fréquentes pour encore être anecdotiques. Qu’à cela ne tienne, voici une quinzaine de romans contemporains qui placent leur action dans l’ère victorienne (ou presque) à conseiller aux ados (mais pas que…).

velvetVelvet / Mary Hooper. Editions des Grandes Personnes
Résumé éditeur : Velvet, orpheline dans le Londres des années 1900, travaille dans une blanchisserie où elle a bientôt l’occasion de s’occuper du linge de riches clients. Elle attire alors l’attention de madame Savoya, un des médiums les plus célèbres de la capitale, et découvre avec elle l’univers du spiritisme.
A lire aussi du même auteur : Waterloo Necropolis

soeurs wilcoxLes étranges soeurs Wilcox (3 tomes) / Fabrice Colin. Folio junior
Résumé éditeur : Londres, 1888. Amber et Luna Wilcox, orphelines et vampires, recueillies par Sherlock Holmes et Watson, décident de lutter contre la puissance du clan des Drakull, descendants de Dracula, en mettant à contribution tous leurs pouvoirs. Leur combat les mène dans les bas-fonds de la capitale où elles se retrouvent face à Jack l’Eventreur.

Douze-minutes-avant-minuit

Douze minutes avant minuit / Christopher Edge. Flammarion
Résumé éditeur : En 1899, dans un hôpital psychiatrique de Londres, tous les patients entrent en état de transe et se mettent à écrire des textes incohérents douze minutes avant minuit. Penelope Trendwell, jeune propriétaire d’un magazine et auteure de récits terrifiants, se lance dans l’enquête.


Sally-Lockhart

Sally Lockhart (4 tomes) / Philip Pullman. Folio junior

Résumé éditeur : Dans l’Angleterre victorienne, Sally, jeune orpheline de seize ans, se trouve livrée à elle-même dans les rues sordides et brumeuses de Londres. Elle est poursuivie par la haine d’une vieille femme qui a tout d’une sorcière, et doit éclaircir un étrange message laissé par son père, agent maritime mort en mer de façon mystérieuse.


maison de soie

Le nouveau Sherlock Holmes : La maison de soie / A. Horowitz. Livre de poche
Résumé éditeur : Londres, en 1890. Inquiété par d’obscures menaces, Edmond Carstairs fait appel à Sherlock Holmes. Celui-ci suspend son enquête faute de preuves. Mais Carstairs est bientôt victime d’un vol. Dernière enquête du héros de Conan Doyle, gardée secrète selon la volonté du docteur Watson.

fantome-de-sarah-fisher


Le fantôme de Sarah Fisher / Agnès Laroche. Rageot (Heure noire)

Résumé éditeur : En 1850, Sarah a été poussée d’une falaise par une silhouette familière. Morte, elle décide de revenir hanter les lieux où elle a vécu pour découvrir l’identité de son meurtrier.

theagency
The Agency (3 tomes) / Y.S. Lee. Nathan jeunesse

Résumé éditeur : Première mission de Mary Quin pour The Agency, institution au service de Sa Majesté : s’infiltrer comme demoiselle de compagnie chez Henry Thorold, soupçonné de trafic d’oeuvres d’art. Mais, dans cette mission où se croisent membres et amis de la famille – dont le troublant James -, elle n’est pas la seule à masquer ses véritables intentions…

confrerie de lhorlogeLes agents de M. Socrate : La confrérie de l’horloge (4 tomes) / Arthur Gregory Slade. Editions du Masque (Msk)
Résumé éditeur : Angleterre, ère victorienne. Le mystérieux M. Socrate a élevé Modo, un garçon monstrueux et difforme, et l’a initié aux arts martiaux et techniques d’espionnage, mais aussi aux langues, à la littérature et à la géographie. Le jour de ses 14 ans, Modo découvre qu’il peut transformer son apparence à sa guise. Il part à Londres pour sa première mission.

malheurs de millie plumeLes malheurs de Millie Plume / Jacqueline Wilson. Folio junior
Résumé éditeur : A Londres, en 1876, Millie Plume est abandonnée à la naissance et placée dans une famille d’accueil à la campagne. Elle y grandit avec un frère, Jem, et croit rencontrer sa véritable mère en madame Adeline. A 6 ans, elle est de retour à l’orphelinat où elle peine à s’adapter aux règles strictes. Elle commence alors à écrire des histoires et se jure de ne jamais oublier sa famille.

MissCharityMiss Charity / Marie-Aude Murail. Ecole des loisirs (Médium)
Résumé éditeur : Charity est une petite fille de la bonne société anglaise en 1880. Endeuillée par la mort de ses petites soeurs, sa famille lui accorde peu d’attention, aussi se réfugie-t-elle auprès de sa bonne Tabitha. Elle élève également des souris dans la nursery, dresse un lapin, étudie des champignons au microscope, apprend Shakespeare par coeur, espérant qu’un jour quelque chose rompra sa solitude.

EnolaHolmesT1
Les enquêtes d’Enola Holmes (6 tomes) / Nancy Springer. Nathan jeunesse

Résumé éditeur : Le jour où Enola Holmes découvre que sa mère a mystérieusement disparu, elle pressent qu’elle seule saura la retrouver. Plongée dans les bas-fons de Londres, elle va devoir à la fois se tirer des griffes de malfrats, arracher à ses ravisseurs un jeune marquis enfant gâté et échapper à son détective de frère !


penelope-green-1
Penelope Green (4 tomes) / Béatrice Bottet. Casterman

Résumé éditeur : A la mort de son père en 1880, Penelope Green décide de reprendre une enquête que le journaliste n’avait pas réussi à terminer. Elle découvre de terribles secrets dans les bas-fonds de Londres.

KrineLes enquêtes d’Hector Krine (3 tomes) / Stéphane Tamaillon. Gründ
Résumé éditeur : En 1889 à Londres, Hector Krine, enquêteur privé en déficit de clientèle, découvre le corps sans vie de son amour de jeunesse, la nécromancienne Hécate. Elle a été tuée par un loup-garou. Convaincu que ce crime cache une chose plus inquiétante encore, Krine se lance à corps perdu sur la piste des assassins et des commanditaires.

balade de pell ridley
La balade de Pell Ridley / Meg Rosoff. Albin Michel jeunesse (Wiz)

Résumé éditeur : Au XIXe siècle, en Angleterre, Pell Ridley s’enfuit à cheval le matin de son mariage. Elle choisit d’échapper au destin tracé pour elle depuis l’enfance. Ce périple l’amènera à l’indépendance et à l’amour.

Mise en page 1Les aventures extraordinaires de Newbury & Hobbes : Les revenants de Whitechapel / Georges Mann. Panini books (Eclipse)
Résumé éditeur : En 1901, dans un Londres peuplé de zeppelins et d’automates, sir Maurice Newbury, investigateur de la Couronne, oeuvre sans répit pour protéger l’Empire de ses ennemis avec sa jeune assistante, miss Veronica Hobbes.

A venir… des idées BD / Mangas toujours dans le victorien…

3 commentaires sur “15 romans victoriens pour ados

Laisser un commentaire