Un album tout simple sur un sujet difficile. François Aubin a réussi à rendre toute l’humanité nécessaire dans cet album, pour évoquer les sans-abri sans artifices ni clichés, en gardant tout de même le réalisme brut des yeux d’enfants.
Des dessins qui rappellent un peu ceux de Sempé, un texte court et qui sonne juste.
Un livre à faire découvrir dès 4 ans.
L’ogre, l’arbre et l’enfant / François Aubin. Editions Circonflexe. 2009
« des tas de petits bonshommes,
des petits bonshommes sur le carreau
sur la paille et dans la misère »
s de Isabelle Simon, réalistes et sans voyeurisme, illustrent très bien le texte de Olivier Douzou, à la manière d’un coup de poing poétique.Un album pour se questionner et réfléchir.Un documentaire assez bien fait au sujet des sans-abri, de la pauvreté, de l’exclusion au sens large.
Qui sont les gens qui vivent dans la rue ? Pourquoi y a-t-il autant de pauvres dans notre pays ? Est-ce qu’il y a des clochards qui ont des enfants ? Comment résistent-ils au froid l’hiver ? Comment se font-ils à manger ? Où font-ils leurs besoins ? Pourquoi certains sont agressifs ? Pourquoi certains préfèrent mendier plutôt que de travailler ? Comment faire pour les aider ? Pourquoi ça fait peur de voir des gens pauvres dans la rue ? Est-ce qu’ils resteront toujours pauvres ?


