A qui est ce vélo ?

Un enfant file tranquillou sur son vélo jusqu’à ce que sa route soit bloquée par un autre type vélo, franchement pas banal. Une monture allongée à ras du sol et avec deux selles, idéale pour le crocodile qui prend son tour de vélo jusqu’à tomber nez à nez avec le vélo tout-terrain de l’éléphant… et ainsi de suite, la ronde se poursuit, avec sa collection de vélos atypiques suivis de ceux qui les chevauchent… la taupe, le ver, l’autruche, le caméléon, le kangourou, la fillette ou l’escargot !

Une histoire toute simple, très bien pensée et pleine d’humour, qui mêle joliment poésie et imaginaire. Beaucoup de sobriété dans cet album, ce qui joue pour beaucoup dans l’efficacité de cet album, entre l’économie de mots pour n’en garder que l’essentiel, et l’illustration qui suit le fil de l’histoire, avec des scènes cadrées de profil qui poursuivent le mouvement.  Le dessin de Takabatake Jun est minimal pour se concentrer sur les vélos qui comportent, eux, tous les équipements et accessoires adaptés à la physiologie de leurs propriétaires.

Initialement parue au Japon en 1982, cette histoire n’a absolument pas pris une ride. Beaucoup de possibilités dans cet album décidément très riche, qu’il s’agisse du plaisir simple de l’histoire, du jeu de reconnaissance des animaux, de correspondance avec leur vélo, ou encore les notions d’appartenance ou de comparaison…

Dès 2-3 ans

A qui est ce vélo ? / Takabatake Jun. Picquier jeunesse, 2013
(Challenge Je lis aussi des albums #16)

Et c’est aussi notre Chut, les enfants lisent de la semaine…

Dans la bibliothèque de la ‘tiote, 2 ans 1/2
La miss est fan de vélo et super fière de tracer en draisienne, cet album était fait pour elle et le succès a clairement été au rendez-vous ! De la fraicheur, de l’humour et l’escargot qui clôt le tout, on ne pouvait rêver mieux…

 

 

2 commentaires sur “A qui est ce vélo ?

Laisser un commentaire