Eviter le faux départ avec 3 conseils pour blogueur débutant que vous auriez pu deviner vous-même

Retour des #CoulisssesDuBlog. J’ai passé mon tour la semaine dernière, considérant que le sujet « avoir plus de visiteurs » se rapprochait trop de la « pause trafic ». Et puis avoir plus de visiteurs… la course au clic… il est plus intéressant de tenter d’avoir plus de lecteurs au sens large plutôt que des visiteurs à foison qui ne restent ou ne reviennent pas…

Bref, cette semaine, Mia nous propose de dévoiler le meilleur conseil que l’on ait reçu en matière de blogging ou que l’on puisse donner à quiconque aurait envie de se lancer.

Je n’ai su lequel choisir, vous en aurez donc 3, de tuyaux :

Celui qui rend humble

Etre patient. Ne pas chercher la célébrité, la notoriété à tout prix. Car ça prend du temps, et à ne pas avoir le bon objectif en ligne de mire, on risque de s’essouffler, et le blog de ralentir voire s’arrêter plus vite qu’il n’a commencé…

Celui qui rend régulier

Etre organisé. Un bien grand mot pour signifier « tenir un planning ». Je ne l’étais pas spécialement jusqu’à l’an dernier, organisée. Je publiais à la volée, en fonction de l’inspiration, de la motivation du moment, de l’air du temps. Je voyais fleurir ce conseil régulièrement, et je me suis lancée cette année, et c’est véritablement efficace. Tenir un planning de publication permet d’y voir plus clair, dans le rythme des articles, leurs thèmes, la régularité. Ça évite de publier 5 articles la même semaine et aucun la quinzaine qui suit. Ça permet de prendre du recul, de la hauteur, c’est stimulant et auto-gratifiant. On peut y noter les rendez-vous avec les autres blogueurs, les lectures communes, les billets programmés. Ça prend 5 minutes, c’est bien utile et ça m’est pour mapart devenu indispensable.

Celui qui fait durer

LA condition pour avoir envie de partager reste sans nul doute de se faire plaisir. Bloguer ça prend du temps, autant que ce soit plaisant. C’est bateau, sans doute évident, mais à l’heure de la course aux clics mentionnée plus haut, il n’est peut-être pas inutile de rappeler l’essentiel…

Et vous, comment voyez-vous les choses ? Envie de tenter l’expérience ?  Blogueurs, quels sont vos tuyaux ?

— — —

« Cet article fait partie de l’événement interblogueurs #CoulissesDuBlog créé par Mia, du blog Trucs de Blogueuse. Chaque semaine, je publie un article où je vous donne les dessous de mon blog.

Pour lire les autres participations, allez sur ce lien : https://www.trucsdeblogueuse.com/

Vous pouvez également participer à cet événement, voici les conditions : http://www.trucsdeblogueuse.com/evenement-coulisses-du-blog-2017 »

4 commentaires sur “Eviter le faux départ avec 3 conseils pour blogueur débutant que vous auriez pu deviner vous-même

  1. Ce conseil tombe à pic pour le démarrage de mon blog (www.racontetaretraite.com). J’aurai plutôt tendance à être « productif » dans les meilleurs moments de forme et d’inspiration. Le mieux donc est sans doute d’avoir de la réserve et de publier à fréquence régulière et date fixe, ce qui reste à déterminer pour moi.

    1. J’avais jusqu’à il y a peu, tendance à publier mes billets au fur et à mesure. Mais la planification a effectivement du bon, ça permet de lisser, et d’avoir des choses à publier de façon régulière, même les semaines creuses en matière de temps ou d’inspiration… Certains prévoient même des jours fixes de publication, à vous de voir ce qui vous convient le mieux.

  2. Tout cela me paraît bien sensé et voilà pourquoi je ne me lance pas dans la création d’un blog ! Même si l’envie est là c’est trop d’organisation pour moi. En tant que lectrice de blogs, je trouve très agréable de savoir que l’article nouveau (ou newsletter) arrive toujours le même jour. On l’attend et ça double le plaisir. La publication anarchique me fait décrocher car sur des articles parus coup sur coup, je ne lis que le dernier et ça perd un peu de son sens et attrait. En plus, pour ça sent le book, étant toujours la première levée le dimanche matin, je sais que je peux lire tranquillou les critiques littéraires concoctées par Alice sans avoir à me planquer dans les toilettes !

    1. Contrairement à beaucoup de blogueurs, j’ai mis du temps à vraiment réfléchir à un rythme de publication. Mais je rejoins ce que tu dis, en temps que lectrice de blogs aussi, c’est ce que je préfère aussi finalement. Ici, la newsletter fixe est une bonne parade, je ne suis pas assez carrée pour fixer des jours à l’avance, la publication se fait encore (trop) souvent à l’arrache… Mais je suis ravie que le dimanche te convienne, même s’il n’aurait pas été inopportun de sentir le book aux toilettes…

Laisser un commentaire