[Idée cadeau] – un livre pop-up

Les livres pop-up ont quelque chose de merveilleux quand on les découvre, voir ces livres prendre presque vie, les illustrations se déplier, sortir du cadre et s’épanouir en volume.

Pour cette première sélection de fin d’année, j’avais envie de vous présenter en particulier les livres de Philippe Ug, qui font partie des plus beaux que l’on puisse trouver aujourd’hui en librairie (à mon humble avis), en tout cas ils se posent là. Philippe Ug est un maître du papier, ingénieur en la matière, sérigraphe, imprimeur… Pour Les Grandes Personnes, il a écrit une dizaine d’albums, tous plus beaux les uns que les autres ! 

Des livres qui sont abordables dès 2-3 ans, parfois plus tôt, et jusqu’à très tard. Les univers sont poétiques, les illustrations très graphiques, les découpages minutieux, les silhouettes délicates. Le papier est bien épais, cartonné même, gage de la solidité du livre (bon, il faut quand même en prendre soin et veiller à ce que les petites mains ne soient trop enthousiastes…). 

Plutôt qu’un long discours, je vous propose de les découvrir en image…

Et une fois ouverts, ça donne ça…
(vous pouvez en voir davantage en cliquant sur les liens sous l’image)

Drôle d’oiseau – Lutins des boisLes maisons des animauxLa princesse Flore et son poney Bouton d’OrBig bang pop – Tout au fondLes robots n’aiment pas l’eau – Le petit peuple du solVasarelyLe jardin des papillons

Les pop-up sont particulièrement à la mode depuis quelques temps, et il peut être tentant d’en proposer souvent, d’en montrer le plus possible, ne pas se priver du plaisir. Pour autant, je préconiserais de les proposer aux enfants avec discrétion, modération, pour que la magie ne se gâte pas, qu’il reste quelque chose d’extraordinaire.

Dans le même esprit, ce sont des livres que l’on ne laisse pas nécessairement avec les autres livres, pour préserver leur fragilité. Les enfants peuvent comprendre ce caractère exceptionnel, et quelque part, ils apprécient ce sentiment de posséder quelque chose de précieux, c’est aussi une belle façon de leur apprendre la délicatesse et les gestes minutieux…

Alors, pour lequel vous laisserez-vous tenter ?

Dans la bibliothèque de Miss M., 3 ans 1/2
Nous lui avons offert Le jardin des papillons pour Noël l’an dernier et ça a été un succès immédiat. Nous cherchions initialement un livre à tirettes (Zack et Quack sont passés par là…) mais comme ça n’existe plus ou presque, ce chouette pop up  a tout à fait rempli son rôle. Nous le lisons encore très régulièrement, et la magie est toujours intacte. Pour cette année, celui de La princesse Flore et son poney Bouton d’Or me fait sérieusement de l’oeil !…

Et c’est aussi notre Chut, les enfants lisent de la semaine…

 

6 commentaires sur “[Idée cadeau] – un livre pop-up

  1. Moi j’adore les pop-up !! Et j’ai beau en regarder régulièrement, je ne m’en lasse pas… Ceux de Philippe Ug sont superbes. j’aime bien aussi ceux de David Carter ou encore « Blanc » de David Pelham que je trouve superbe…
    Si tu ne le connais pas, regarde la vidéo : https://youtu.be/FRhkNth2DXw
    Page après page, on suit la trace brillante (baveuse !) d’un petit escargot… C’est très beau.

    1. J’aime beaucoup ceux de David Carter aussi. Je viens de regarder la vidéo du David Pelham, je ne connaissais pas et il a l’air splendide ! Merci pour la découverte. J’aime beaucoup l’idée de la bave d’escargot.

  2. J’aime beaucoup les pop-up ! Je trouve l’effet visuel tout à fait magique. Il y en a des très beaux dans ta sélection. J’ai déjà vu La princesse Flore en librairie. Il est superbe. Le petit peuple me tente bien également. Je vais aller regarder le site des éditions des Grandes Personnes 🙂

Laisser un commentaire