Playlist de Noël

Aujourd’hui, pas de bouquins sur le blog mais de la musique, car je me suis décidée à suivre quelques rendez-vous du « Christmas time » de MyaRosa qui nous invite donc en ce jour (on y arrive) à causer musique. 

Pendant longtemps, ma playlist de Noël s’est à peu près résumée à ça : 

Et puis l’an dernier, Miss Pouët Pouët avait 2 ans 1/2 pour Noël et j’ai eu une furieuse envie d’esprit de Noël dans la maison, calendrier de l’avent, bricolages et forcément… musique ! 

La playlist s’est tenue à deux disques qui se complètent finalement pas mal et cette année nous allons sans doute opter pour la même formule, en fonction des humeurs de la miss…

Nous avons donc une compilation de crooners indémodables (Frank Sinatra, Nat King Cole, Dean Martin et Bong Crosby). Je vous laisse imaginer la pochette du disque qui se déplie en pop-up, j’avoue avoir aussi choisi le disque pour ça, too-much comme il faut pour le « Christmas time ». 

Et puis des chansons pour enfants, tirées du catalogue de Didier jeunesse, éditées sous plusieurs formes et que l’on trouve à présent en livre-cd dans Chansons pour fêter Noël ou sur le CD Comptines et chansons de Noël. Les orchestrations sont toujours réussies chez cet éditeur, tout tombe juste (entendre on n’a pas envie de balancer le CD par la fenêtre au bout de deux écoutes), il y a des airs de jazz ou de musiques du monde, des chansons originales dont certaines proviennent de l’histoire de Bulle et Bob préparent Noël qui tourne aussi en boucle. Vous pouvez écouter des extraits en suivant les liens.

Finalement je me rends compte que je pourrais ajouter à notre playlist des chansons plus traditionnelles comme Petit Papa Noël, Jingle Bells, etc. Si vous avez une référence de disque sympa je suis preneuse ! 😉

4 commentaires sur “Playlist de Noël”

  1. Encore quelques-uns à ajouter à ma liste. Merci. Pas de Noël sans l’invariable chanson de Noël de chez les British (coffret 3 CD à ce jour)…! Sinon à écouter car onéreux le coffret Sufjan Stevens Songs for Christmas, je laisse découvrir..

  2. Merci pour cette jolie playlist ! J’adhère totalement ! J’adore les chansons de crooners et j’ai aussi quelques compils qui tournent en boucle à cette période de l’année et je suis également fan des CD et livres-CD de chez Didier Jeunesse qui sont toujours fabuleux. Si tu cherches un CD avec des classiques de Noël, on trouve souvent des compilations à petit prix qui sont pas mal du tout. J’en ai plusieurs mais pas de préférée à te conseiller. En revanche, si tu veux changer un peu, pour les enfants (et même pour les grands) les CD d’Aldebert sont vraiment extra et dans le genre crooner moderne, Michael Bublé est génial !

    1. Oui je vais jeter un œil dans les compils, mais j’ai toujours un peu peur de l’orchestration. Aldebert je n’accroche pas trop, ma fille non plus, je retenterais plus tard. A la maison, la préférence va aux Ogres avec Pittocha et François Hadji Lazaro, Ma tata mon pingouin Gérard et les autres. Pas Noël par contre… Michael Bublé je connais de nom mais jamais écouté, je vais tenter, merci 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.