Dans cet abécédaire de la faune et de la flore, Emilie Vast associe les animaux les végétaux et les lettres de façon poétique, ludique et ultra-pédagogique. Tout y est, jeux de langage, phonétique, typographie, aucun doute que cet album fera le bonheur des instits de maternelles, mais pas que.
L’abeille aime l’ancolie
Le dindon se dandine
Le kiwi kiffe les kalanchoës
Un album qui peut se lire très tôt, dès quelques mois, par les jeux de sons et ces mots pas si communs pour un tout-petit, qui donnent à entendre autre chose, de nouvelles sonorités, et que l’on peut bien évidemment jouer à dire différemment, en fonction de l’instant, à scander ou chantonner à la manière d’une comptine, à raconter, à chuchoter, bref, à faire vivre.
Et encore une fois, on admire les magnifiques planches d’Emilie Vast, qui enchante toujours par des illustrations qui empruntent juste ce qu’il faut au passé, l’associant à un intérêt graphique pour les lignes et les traits, que l’on trouve et qui s’épanouissent notamment dans la nature, puis dans ses dessins.
Dès quelques mois, dès qu’on le sent.
Alphabet des plantes et des animaux
Emilie Vast
MeMo
2017
60 pages
J’aime beaucoup ce que fait Emilie Vast !
Oui nous aussi à Villeneuve d’Ascq ! elle vient en mars et avril prochain à la médiathèque Till l’espiègle ainsi que dans les bib associatives 🙂
Génial !