Mamie Luger – Benoît Philippon (Les Arènes)

Le bouquin qui file la pêche !

Un matin, Berthe, 102 ans, accueille des policiers en intervention devant chez elle à coup de plombs dans le derrière. Soupçonnée d’être complice d’une nouvelle mouture de Bonnie & Clyde, elle est interrogée pour son port d’arme illégal et sa façon peu courtoise de coopérer avec les bleus. La journée va être longue pour l’inspecteur Ventura, d’autant que la perquisition révèle quelques macchabées bien planqués.

« – Bon, reprenons, vous avez droit à un avocat.
– M’embrouille pas avec tes salamalecs administratifs. Les avocats ont d’intérêt que coupés en deux avec un zeste de citron. »

Berthe va revenir sur sa longue vie, jalonnée d’épisodes majeurs de l’Histoire et de rencontres plus ou moins réussies, avec une gouaille fleurie qui en dira finalement long sur la condition des femmes sur prêt d’un siècle. Car sous ses airs de vieille bique ravagée, Berthe a toujours suivi son flair et ses convictions, et ne compte pas commencer à se laisser emmouscailler. Au commissariat, la garde à vue est peu banale, la surprise est grande, et ceux qui la croisent ou la côtoient, policiers ou jeunes interpellés, sont plus d’une fois décontenancés par cette grand-mère à la langue bien pendue. On passe littéralement du rire aux larmes. Revigorant et distrayant. Gros coup de coeur !

« Ventura en a rencontré des cas sociaux, mentaux ou criminels dans sa carrière, mais une grand-mère centenaire, plus fragile qu’une brindille asséchée par une canicule trop longue, armée jusqu’au dentier et plus venimeuse qu’une vipère, c’est une première.
Il a de la tendresse pour elle, tout en se disant qu’elle n’a pas fini de l’emmerder »

Mamie Luger
Benoît Philippon
Editions Les Arènes
Collection Equinox
2018
447 pages

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.