Augmenter le trafic de son blog (Eyrolles)

Depuis quelques années, Florence Tran décortique les usages du blogueur et dispense ses conseils sur son blog. Ici vous l’avez peut-être déjà vue évoquée puisqu’elle est à l’initiative des rendez-vous hebdomadaires #LesCoulissesDuBlog suivis par Ça sent le book.

Dans son livre Augmenter le trafic de son blog, elle compile l’ensemble de ses tuyaux, une mine d’infos pour les blogueurs débutants, ceux qui cherchent à passer à la vitesse supérieure ou donner davantage de cohérence à leur espace. 

Contrairement à ce que le titre peut laisser penser, il ne s’agit pas seulement d’un livre pour les blogueurs qui ont déjà de l’expérience. On y trouve également pas mal de conseils qui peuvent s’adresser à des gens sur le point de se lancer, comme le choix du nom, le design du blog…

Ecriture, rythme de publication, temps passé, conseils techniques pour ceux qui accèdent au code, communication, gestion des réseaux sociaux, suivi des statistiques, référencement… des tas de points sont abordés de façon très pédagogiques, avec des exercices d’auto-évaluation pour être au clair avec ses propres attentes et des documents téléchargeables en ligne pour aller plus loin.

Elle décrit également l’envers du décor, met en garde contre la rançon du succès qui peut aussi avoir ses désagréments, et dispense ses recommandations en la matière.

Ceux qui ont déjà de l’expérience trouveront des petites choses pour améliorer leur blog, gagner du temps, éventuellement passer à la monétisation, développer des partenariats, des affiliations

Ce livre semblera peut-être un peu léger pour ceux qui maitrisent déjà bien le sujet ou qui ne cherchent pas particulièrement à être influent ni à gagner sa croûte avec leur blog, mais ça reste une bonne boîte à outil pour (re)booster l’entrain, faire le bilan entre ses attentes et ses objectifs, en bref être clair avec soi-même.

Augmenter le trafic de son blog : référencement, réseaux sociaux, ligne éditoriale : comment gagner des lecteurs / Florence Tran. Eyrolles, 2017

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.