Baïka – magazine voyageur pour les 8-12 ans

Ouvrir un numéro de Baïka, c’est entamer un voyage immobile, un pied dans l’imaginaire avec du conte et de la mythologie, l’autre dans la réalité avec des reportages et une ouverture sur le monde.

Chaque numéro est l’occasion de découvrir deux ou trois pays ou régions du monde par le biais de légendes, d’infos diverses, de reportages et de jeux permettant d’aborder l’histoire du lieu, son évolution, ses coutumes, et des questions culturelles, écologiques, migratoires, etc.

C’est un magazine à la fois exigeant, engagé et ludique, qui s’adresse à des enfants et ados curieux mais pas forcément intellos. Baïka ne prend clairement pas les jeunes pour des idiots en leur proposant du vrai reportage et des fictions loin d’être mièvres. C’est un magazine ouvert sur l’autre, sur le monde et au dialogue avec des sujets contemporains.

Dans ce numéro d’automne, La Roumanie et L’Île de Pâques sont à l’honneur. Au menu, La légende de Fat-Frumos, conte issu du folklore roumain relatant l’histoire d’un prince en quête de jeunesse éternelle et d’immortalité, un reportage sur la Roumanie à partir de trois jeunes roumaines aujourd’hui installées à Paris, quelques mots de vocabulaires, histoire, coutumes, recette, insiste sur la pluralité culturelle du pays et le croisement des langues, l’interview d’une chanteuse soprano avec des infos complémentaires à la fois musicales et anatomiques, direction l’Île des Pâques ensuite, sa localisation, son histoire, ses géants de pierre, la langue rapanui et la rencontre avec une fillette de 8 ans de l’île.

A chaque fois, on trouve des infos complémentaires, qu’il s’agisse d’établir un lien avec des lieux communs ou des croyances avec la réalité, ou le prolongement du sujet avec des expos, des choses à lire pour aller plus loin.

Et puis d’autres rubriques que l’on retrouve habituellement dans les magazines, des jeux, la restitution d’un concours sur les haïkus, l’occasion de revenir rapidement sur cette forme poétique, et le lancement d’un concours de Kamishibaï, le traditionnel courrier des lecteurs qui a ici vocation à partager ses conseils de lecture, complétés par les choix de la rédaction, une petite BD et quelques blagues originaires des quatre coins du monde.

Baïka est auto-édité, donc zéro pub, très appréciable, l’ensemble forme ainsi un tout cohérent, les numéros s’inscrivent dans le temps, à la manière d’un livre ou d’un album, ils peuvent conservés et relus plus tard.

A proposer à tous les enfants dès 8 ans pourvu qu’ils soient curieux, et aux adultes, parents, enseignants, voyageurs. A noter que des ressources et ateliers en lien avec les dossiers développés dans les numéros peuvent être proposés aux écoles, médiathèques et autres lieux.

Le prochain numéro, à paraître le 28 novembre, traitera du Guatemala, du Canada et de la Laponie.

Baïka
Magazine trimestriel
Disponible dans certaines librairies, commande en ligne au numéro ou abonnement
Plus d’infos

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.