Splendide BD de piraterie sur fond de légendes mystérieuses, dans un décor magnifiquement planté par un graphisme de toute beauté.
Dans une époque que l’on pourrait situer aux entournures du dix-septième siècle, Ulysse Lean, jeune homme issu de l’aristocratie anglaise, découvre que son père, qu’il n’a pas connu et autour duquel plane un mystère sans fond, serait le célèbre pirate Mille Orages. Défié par des pirates au détour d’une taverne, Ulysse décide d’en savoir plus en grimpant à bord du Barlovento, navire fantomatique qui le conduira à travers mers et océans dans des aventures incroyables et passionnantes.
Au fil des chapitres, les péripéties s’accumulent, convoquant les légendes avec grandeur et noirceur. Tempêtes aux pluies diluviennes, trésors enfouis, âmes égarées, chants des sirènes, royaumes ensevelis, créatures marines mythiques, temps inversé, mirages… nous plongeons dans cet univers rude, violent, ambitieux, vorace et aventurier, au fil de ces histoires qui célèbrent les grands récits de piraterie, les épopées maritimes, les classiques de fond de cale et de mers déchainées.
Au dessin, Enrique Alcatena est subjuguant de précision minutieuse, par ce dessin à la plume impressionnant qui fait se côtoyer réalisme et lyrisme, véritable porte ouverte sur l’imaginaire. Un trait qui honore le foisonnement des légendes et rappelle les gravures d’époque, en hommage au passage aux gravures de Odilon Redon.
Et puis l’objet en lui-même est un ravissement, avec sa taille généreuse et sa couverture en toile rehaussée d’encre argentée. Immanquable je vous dis !
« Quand la vie des autres vous frappe de stupeur et d’admiration frémissante, alors, parfois, les plaies de leur âme deviennent vôtres. »
Barlovento – Face au vent
Eduardo Mazzitelli
dessin Enrique Alcatena
traduit de l’espagnol (Argentine)
Editions Warum
2019
176 pages
Cette semaine, rendez-vous est pris chez Noukette
Découvrez-y d’autres idées BD !
Quel travail ! Merci pour la découverte !
Magnifique ! Je ne l’avais pas vue passer, merci, un cadeau de Noël trouvé 🙂
Ouahou, c’est magnifique, merci de la découverte en effet ! 🙂
Les histoires de pirates ne sont pas forcément ma tasse de thé mais je fonds devant les planches présentées !
rien que la couverture fait frissonner! Quel univers!
Mon amoureux aime de ce genre d’univers. Je note pour lui (piquer).
Ouah, quels dessins !!!
La couverture en jette!
pas du tout fan du noir et blanc et pas tentée donc clairement, je ne ferai pas cette découverte !
je note
Un très beau noir et blanc, j’aime beaucoup !
J’aime bien les histoires de pirates mais pour le coup, je ne suis pas attirée par le graphisme.
Le livre objet, le dessin, l’histoire, cet univers, tout m’attire !
Je ne sais pas… à première vue, malgré ton billet, ça ne m’attire pas 🙂