L’histoire d’un petit bout de bébé tout juste réveillé, de ses tresses perlées, d’un regard dans le panier de bananes, d’un grand frère enjoué, d’un tour à vélo, d’un bus bondé, d’un bougainvillé dans le jardin du pépé, d’un câlin recroquevillé.
Une histoire tout en rimes et en rythmes à travers un village africain, qui agit comme une comptine, chaleureuse et chaloupée.
Les deux auteures vivent en Grande-Bretagne mais ont un lien très fort avec l’Afrique de l’Ouest où elles ont notamment vécu dans leur jeunesse. Dans cet album, elles convoquent les souvenirs et partagent les saveurs.
Atinuke est conteuse, ses mots sonnent juste et n’attendent que d’être dits à voix haute. Les illustrations pleines pages d’Angela Brooksbank sont lumineuses, pleine de couleurs, de textures. On y trouve énormément de choses, des regards, la curiosité du petit, l’agilité du grand, la bienveillance des adultes, les expressions sont vives et les choses simples.
C’est une histoire en randonnée qui fonctionne très bien, et qui s’inverse à la fin, un peu à la manière de La chasse à l’ours, qui permet de revoir les éléments du livre et l’ensemble de l’histoire, la route cahoteuse à vélo, les baobabs, les oiseaux, les papillons, les animaux, les plantes…
Beaucoup de charme, de saveurs, de la malice, de l’espièglerie, et un regard contemporain sur l’Afrique de l’Ouest, qui n’est pas si fréquent dans la littérature jeunesse. A découvrir sans tarder.
Bébé est bien caché
Atinuke
illustré par Angela Brooksbank
traduit de l’anglais par Ilona Meyer
Les éditions des Eléphants
40 pages
2018
(Challenge Je lis aussi des albums #21)