Quatre retraitées de l’enseignement qui cohabitent dans un appartement de Berazachussetts en Argentine. Ville en pleine déliquescence où vivent Dora, Milka, Beatriz et Susana, institutrices à la retraite, veuves et fières de l’être. Leur rencontre avec Trash, punkette à moitié nue, zombie à ses heures perdues, ramassée au détour d’un bois, allongée là inconsciente, à moins qu’elle ne se soit posée là pour faire un somme. Le coup de foudre de la capricieuse et nymphomane Dora pour Francisco Saavreda, ancien maire de la ville, véreux à toute heure. Des fistons plein aux as qui tuent le temps à orchestrer des viols pour publier les vidéos sur Internet.
Et Periquita, la paralytique de service, tenant à sa botte l’ensemble de la ville avec son armée de fauteuils roulants.
Les éditions Asphalte aiment les écritures acides et urbaines et les auteurs mordants et cyniques. Leandro Avalos de Blacha nous donne à voir une Argentine explosive, jouant du grand guignol et de la métaphore pour rentrer dans le lard de la corruption, du mépris, des inégalités et des fossés qui se creusent. Du tragi-comique bien pensé et brut de décoffrage. Blacha n’arrondit pas les angles et c’est franchement plaisant. Une farce décadente à lire en musique avec la bande son à écouter sur le site de l’éditeur.
« A vrai dire, s’il s’agissait d’une femme de la rue, elle se trouvait en pleine décadence. Elle était terriblement obèse ; ses cheveux étaient courts et d’un fuchsia intense. On l’aurait crue morte sans le mouvement de sa poitrine qui révélait sa respiration. A côté d’elle, les quatre amies se sentaient sveltes et belles. Ce qui les impressionnait le plus, c’était son torse nu, avec deux nichons gros comme des ballons de basket et de nombreux bourrelets de graisse qui retombaient en cascade. En dessous, elle portait des leggins en lycra couleur chair, qui lui donnaient l’air d’un gros insecte, et des rangers noires usées. »
Berazachussetts – de Leandro Avalos Blacha. Editions Asphalte. 2011
Je ne connaissais pas du tout cet éditeur ; j’aime beaucoup leur démarche tels qu’ils la présentent sur le site ! Je crois que je vais me laisser tenter par un de leurs titres… Quelle chance, ces partenariats (je n’ai pas eu la chance d’y goûter, encore).
J’aime beaucoup également les livres publiés chez Asphalte. Je te conseille de te laisser tenter.
Pour les partenariats, c’est une chance oui. J’en profite surtout pour découvrir de nouveaux éditeurs.
Surveille bien le site Babelio et son opération Masse critique, ou tu peux aussi te rapprocher du site Les agents Littéraires.
Merci Alice de m’avoir fait découvrir l’univers de cet auteur.
Ce conte décapant commence tranquillement par une petite balade de quatre retraitées de l’enseignement. Mais au bout de quelques pages, on découvre que Berazachussetts est une ville argentine où il se passe des choses étranges, des zombies qui carburent au cadavres et à la bière, des vielles dames peu recommandables, des milliardaires sans scrupules, une gamine paraplégique chef de gang …
Par l’auteur de Côté Cour, que j’ai préféré.