Bien au chaud pour l’hiver

Tomoko Ohmura (Faites la queue, Pourquoi ça n’avance pas, Il y a du monde !…) est de retour avec un album hivernal au poil pour les tout-petits.

L’hiver approche. Les animaux, chacun à leur façon, préparent le long sommeil des prochains mois. Les coccinelles entassent des brindilles tandis que les grenouilles alignent des feuilles de nénuphar, les écureuils ramassent des provisions, les hérissons creusent le sol. Ainsi de suite, Tomoko Ohmura nous invite dans l’univers d’une famille d’animaux, avec toujours la même construction de phrases qui prend au fil des pages un air de comptine, rythmé par les « bonne nuit » égrainés.

Nous avons là un très bel album, doux, poétique, avec un côté cocon qui m’a un peu rappelé Bonne nuit mon tout-petit, dans l’esprit. Tomoko y célèbre avec simplicité la nature, le partage, la solidarité et met toutes ces valeurs à portée de doigts des tout-petits avec splendeur. 

C’est aussi une véritable ode à l’hibernation tellement les trognes des bestioles et leur sourire bienheureux font envie…!

A partager dès 2 ans

Bien au chaud pour l’hiver / Tomoko Ohmura. Ecole des loisirs, 2017
(Challenge Je lis aussi des albums #34)

Et c’est aussi notre Chut, les enfants lisent de la semaine…

 

Laisser un commentaire