Blond cendré de Eric Paradisi : à un cheveu près

Dans les années 1940, Maurizio est coiffeur dans le ghetto juif de Rome. Il rencontre Alba, militante communiste chargée de la transmission des messages pour la résistance. Leur amour est immédiat mais ils ne pourront en profiter pleinement très longtemps. Déporté dans les camps d’Auschwitz, Maurizio survit grâce à sa paire de ciseaux. Il gardera toujours à l’esprit le visage de la jeune femme et de ses cheveux blond cendré, jusque dans l’horreur de la guerre, lorsqu’il sera préposé au recueil des cheveux des personnes exterminées. Maurizio a côtoyé de près ce que l’homme a de plus noir et terrifiant. Puis il s’est relevé, est parti refaire sa vie en Argentine, a appris l’espagnol, ouvert un salon de coloriste pour dames, fondé une famille, avec toujours quelque part, le souvenir d’Alba.

A travers ce roman, Eric Paradisi nous plonge au cœur de la Shoah et des faits les plus abjects commis lors de la seconde guerre mondiale par les nazis. Pourtant l’auteur ne se complait pas dans la douleur. Au contraire même car il dresse avant tout le portrait d’un homme qui a su rester optimiste en toute circonstance et qui s’est toujours battu pour garder une étincelle de vie dans le regard. Le récit de Maurizio, nous l’apprenons par Flor, sa petite fille, qui le livre à son amant au cours d’une nuit tragique, comme un hymne à la résilience, pour qu’une fois encore l’amour soit plus fort que la mort.

Un mois après avoir refermé ce roman, je reste mitigée.
Si j’ai beaucoup apprécié le récit de vie de Maurizio, je n’ai en revanche pas trouvé l’utilité de la voix de Flor, qui à mon sens n’apporte pas grand-chose au roman, sinon ajouter une louche de gravité. Une chose est certaine, je le porte encore ce texte. Un roman assez éprouvant et marquant et qui pourtant se lit d’une traite (ça compense). A découvrir.

Blond cendré / Eric Paradisi. JC Lattès. 2014

blond_cendre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.