Bob & Marley – Une partie de pêche entre amis

Je n’avais pas encore pris le temps de parler ici des drôlement sympathiques histoires de Bob & Marley, les aventures de deux oursons qui à chaque fois sont prétexte à aborder de petites leçons de vie, l’amitié, le partage, la peur, la patience… Tout les oppose ou presque, « Bob est petit, grognon et gaffeur. Marley, lui, est grand, câlin et farceur » (je vous laisse la petite phrase de l’éditeur qui résume tout très justement) et pourtant ils s’adorent, de cette amitié qui réside dans les petits détails, qui crépite et étincelle.

Ici ils observent les papillons et s’interrogent sur le sens du mot amitié, ce qu’il recouvre et se lancent dans un genre de chasse au partage…

« Mais comment on sait qu’on est copains, Marley ?
On le sait quand on partage tout, Bob. Des copains ça partage tout !
Tout ? Tu veux dire : les ennuis, les poux, les fous rires, … le manger ? »

Encore une fois nous avons une histoire toute simple et riche de sens, avec un positionnement des personnages très fin, très proche de l’attitude que peuvent avoir les enfants. Les illustrations à la manière du papier déchiré sont pétillantes, pleines de ressort et d’humour .

C’est drôle (les noms des personnages donnent le ton), malicieux, tendre, et plein de toutes ces petites choses qui font d’un album un excellent moment.

Dès 2 ans et bien plus tard.

4 autres titres à ce jour : Le cadeau – Les ricochets – La maison – Le monstre

Bob & Marley – Une partie de pêche entre amis / Marais et Dedieu. Seuil jeunesse, 2016

(Challenge Je lis aussi des albums #30)
Et c’est aussi notre rendez-vous « Chut, les enfants lisent » avec Devine qui vient bloguer ?

bob_marley_peche2

jelisalbums2016

Enregistrer

Laisser un commentaire