Les vieux fourneaux – Lupano et Cauuet

Paraît-il que c’est dans les vieux pots que l’on fait les meilleures compotes. C’est ce que l’on dit en tout cas. Lupano et Cauuet en ont pris de la graine et ils ont tenté le coup : Raconter la société à travers les aventures de trois septuagénaires.

Dans le premier tome, Pierrot, Mimile et Antoine se retrouvent au cimetière pour le décès de la femme de l’un d’eux. Les souvenirs remontent, les discussions reprennent leurs cours, et Antoine découvre un courrier de sa chère et tendre qu’il ne devait lire qu’après sa mort, un courrier dans lequel il apprend que Lucette le trompait, et qui plus est avec son ennemi juré. Entre les larmes à l’œil, le ventre serré et les nerfs en pelote, c’est le dernier qui l’emporte et impulse un road-trip animé vers la Toscane en quête du vieil amant…

lvf4

Les vieux fourneaux, c’est la bd qui fait un bien fou, qui donne un aperçu de la vieillesse que l’on n’a pas souvent l’habitude de voir, et qui rendrait presque optimiste sur notre futur grand âge. C’est une comédie sociale qui aborde de multiples sujets, famille, emploi, politique, temps qui passe, à travers les regards affutés de trois pépés qui ont fait les 400 coups dans leur jeunesse et ne comptent pas en rester là. Ils ont encore la revendication dans l’œil, la fougue au corps, et s’ils ressassent parfois ou radotent un chouïa, ils refusent de se résigner. Foi de vieux syndicaliste, ces croûtons sont loin d’être rassis et ils espèrent bien le prouver.

Il y en a eu quelques autres des petits vieux en BD, Carmen Cru en tête, mais on ne peut pas non plus dire que ce soit le profil le plus récurrent. Ici, le duo Lupano / Cauuet tape dans le mille avec un scénario carrément moderne servi par des dialogues aux petits oignons, un genre de gouaille piquante et savoureuse. Le dessin est réaliste et relevé, Cauuet tire sur la caricature pour livrer des situations tantôt cocasses ou émouvantes et des portraits finalement très tendres.

Souvenirs, vieilles querelles, revendications, amours passés… Une série poilante et délassante à faire tourner.

Les vieux fourneaux / Wilfried Lupano et Paul Cauuet. Dargaud, 2014

3 tomes sont parus à ce jour :
Ceux qui restent
Bonny and Pierrot
Celui qui part

et  l’adaptation sur grands écrans est en prévision… 

lvf3

Laisser un commentaire