Dwell studio, c’est une marque design fondée par un couple de New-Yorkais en 1999. Ils proposent surtout des affaires pour la maison, petit mobilier, pouf, linge de maison, et développent également une collection pour enfants. Leur créneau, de l’imprimé rétro, du vintage revisité. Ils s’intéressent également à la littérature jeunesse, en publiant quelques albums cartonnés, édités en France chez Hélium.
Assez peu de texte et des tournures assez faciles à introduire, on sent bien que ce qui les botte, c’est le graphisme et l’illustration. Le résultat est efficace, des livres simples et bien tournés pour les tout-petits, avec des gammes de couleurs dédiées en fonction des thèmes (lumineuses dans Bonjour Toucan et son univers exotique, plus sombres dans Bonne nuit monsieur hibou par exemple), des jeux de contrastes, de formes, de matières.
Bonjour Toucan est un livre à flaps très coloré. Il offre à l’enfant une petite balade dans la forêt tropicale, à l’affût des animaux planqués derrière les feuillages ou sous l’eau. Toucans, paresseux, singes, tortues… des animaux pas forcément très communs dans ce type d’imagier, ça change, ça accentue la touche exotique et ça peut même faire écho à une visite au zoo.
Un jeu de cache-cache assez basique mais efficace, avec un univers original, on se croirait presque dans la forêt luxuriante. Le format tout-carton bien solide (même les flaps) est parfait pour être manipulé par les petites mains.
Peut être proposé dès 9 mois.
« Dans la bibliothèque de Mag »
Nouvelle arrivée dans la maisonnée, nouvelle rubrique oblige…, avec des livres testés par miss Magalie en personne ! Bonjour Toucan a été proposé à Magalie à l’âge de 18 mois. Il lui a tout de suite tapé dans l’œil et a été manipulé de nombreuses fois.
Je l’avais auparavant raconté pas mal de fois en crèche, toujours un grand succès, à tout âge.
Bonjour toucan. Dwell studio. Hélium, 2011
(Challenge Je lis aussi des albums #01)